Société

Haïti: Ariel Henry suspend tous les vols à destination du Nicaragua

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Le gouvernement haïtien a suspendu lundi tous les vols vers le Nicaragua en raison des inquiétudes croissantes concernant une vague migratoire massive qui a conduit des dizaines de milliers d’Haïtiens à utiliser ce pays d’Amérique centrale comme tremplin vers le États-Unis selon MIAMI HERALD.

Les vols Haïti-Nicaragua ont débuté en août et sont passés de sept vols par jour à jusqu’à 15 vols charters quotidiens. Il existe également des vols charters en provenance de la République dominicaine voisine et des îles Turques et Caïques transportant des Haïtiens, qui paient jusqu’à 4 000 dollars par siège pour le voyage.

Lundi, au moins cinq vols étaient programmés entre Port-au-Prince et l’aéroport international Augusto Cesar Sandino de Managua. Un journaliste du Miami Herald a recensé plus de 1 000 passagers attendant dans un parking bondé en face du terminal de départ de l’aéroport international Toussaint Louverture d’Haïti, attendant d’être appelés pour embarquer sur des vols. La décision de suspendre les vols, opérés par les agences de voyages et les compagnies charter, intervient deux semaines après qu’Haïti ait été parmi les 11 pays d’Amérique latine et des Caraïbes invités par le président mexicain Andrés Manuel López Obrador pour un sommet sur la migration. Le sommet a eu lieu dans la ville de Palenque, dans l’État méridional du Chiapas, une porte d’entrée pour les migrants entrant au Mexique et frontalière avec le Guatemala. Le Mexique et l’Amérique centrale connaissent un flux de migrants sans précédent, selon l’Organisation internationale pour les migrations des Nations Unies.

Les Haïtiens, les Africains et les Cubains qui tentent de se rendre à la frontière entre les États-Unis et le Mexique se dirigent directement vers les villes d’Amérique centrale pour contourner le Darién Gap, la jungle dangereuse entre le Panama et la Colombie. Outre le Nicaragua, qui a suspendu l’obligation de visa pour les Haïtiens, le Honduras voit également un grand nombre de migrants franchir ses frontières. Le dirigeant nicaraguayen Daniel Ortega n’a pas participé au sommet de Mexico et a été accusé d’avoir délibérément utilisé son pays comme point de passage pour les migrants afin de faire pression sur les États-Unis pour qu’ils lèvent les sanctions contre son gouvernement.

Les critiques accusent le gouvernement sandiniste de gagner de l’argent grâce aux voyages. « Le Front sandiniste est une organisation commerciale. Ils ont un moyen de transport, un logement, ils offrent [aux migrants] un package complet et l’engagement est de les emmener jusqu’à la frontière avec le Honduras », a déclaré Arturo McFields Yescas, ancien ambassadeur d’Ortega auprès de l’Organisation des États américains. Dans le cas d’Haïti, de nombreux migrants ont recours à des trafiquants après avoir atterri au Nicaragua pour poursuivre leur route à travers l’Amérique centrale et le Mexique afin d’atteindre la frontière américaine.

Lors des négociations sur la migration au Mexique, les dirigeants régionaux se sont plaints du programme de libération conditionnelle humanitaire de l’administration Biden déployé en janvier qui permet l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de Cuba, du Venezuela, d’Haïti et du Nicaragua qui répondent à certains critères. Dans une déclaration signée par les dirigeants présents au sommet mexicain, les dirigeants ont affirmé que le programme encourage la migration irrégulière car il favorise les quatre pays tout en laissant les autres nationalités vulnérables à l’expulsion.

© Copyright REALITE INFO 2023, Tous droits réservés

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram