Haiti/Sécurité: Le Canada n’envisage pas d’envoyer une mission en Haïti, une intervention Militaire aurait peu d’impact, dixit l’ambassadeur Canadien à L’ONU
Une intervention Militaire aurait peu d'impact, dixit l'ambassadeur Canadien à L'ONU
Haiti/Sécurité: Le Canada n’envisage pas d’envoyer une mission en Haïti, une intervention Militaire aurait peu d’impact, dixit l’ambassadeur Canadien à L’ONU
L’ambassadeur canadien auprès des Nations Unies, Bob Rae, dans une interview accordée au journal Glob and Mail a fait savoir, qu’une intervention militaire étrangère en Haïti aurait peu d’impact durable et que les discussions se poursuivent sur l’assistance du Canada et de ses alliés pour apporter une stabilité à long terme à un pays en crise.
Ce dernier, qui a mené une mission d’enquête en Haïti en décembre dernier, a déclaré dans une interview mercredi 18 janvier 2023, que les circonstances qui ont conduit Ariel Henry à faire une demande d’intervention ont changé.
Le blocus du port est terminé, les médicaments contre le choléra circulent en Haïti et le Canada et ses alliés ont fourni de l’équipement, y compris des matériels militaires, à la police nationale haïtienne.
Ottawa a transporté par avion six véhicules blindés à Port-au-Prince depuis l’automne dernier.
Il a déclaré qu’une série d’interventions militaires de l’ONU en Haïti dans les années 1990 et 2000 n’ont pas réussi à apporter une stabilité à long terme. Haïti reste en crise, avec de nombreux manques de nourriture, de médicaments et de carburant, une épidémie de choléra en cours et des gangs armés qui violent et tuent pour soumettre la population.
L’ancien député libéral a écrit un rapport sur sa visite en Haïti pour le Premier ministre Justin Trudeau, mais a refusé de discuter des recommandations.
Il a déclaré que la politique du Canada est d’insister sur une approche « dirigée par les Haïtiens » pour tous les éléments d’une solution, de la sécurité à la politique à l’élaboration.
Les priorités pour le Canada et ses partenaires sont la sécurité, la santé publique et l’adresse de la situation humanitaire et de l’instabilité politique en cours.
Les États-Unis et le Canada travaillent avec l’ONU pour élaborer des plans pour rétablir l’ordre et reconstruire le pays, selon Rae.
RÉALITÉ INFO (RETI)