Société

Haïti, l’ONM et l’OIM expriment leur profonde tristesse et présentent leurs sincères condoléances aux personnes affectées par l’incident survenu dans le nord du pays

Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Dans un communiqué conjoint publié le lundi 22 juillet 2024, l’Office National de la Migration (ONM) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) expriment leurs profondes condoléances et leur solidarité envers les victimes et leurs familles suite à l’incident survenu dans la nuit du 16 au 17 juillet 2024 dans le nord du pays où une embarcation ayant à son bord plus de 80 ressortissants haïtiens a pris feu dans la mer.

41 survivants ont été secourus par les agents de la gardes-côte du Cap-Haïtien dont 30 sont sortis Sains et saufs et 11 ont été transportés par le Centre National Ambulancier (CAN) à l’hôpital universitaire Justinien parmi eux 9 brûlées, 1 avec des problèmes respiratoires et le dernier avec des pieds enflés. Les autres compatriotes qui n’ont pas été secourus à temps sont considérés comme portés disparus en attendant le résultat de la poursuite des recherches par les autorités compétentes.

Selon la note, cette embarcation partait vers 3 heures du matin en face de l’hôpital de Fort Saint Michel à quelques mètres de l’aéroport International du Cap-Haïtien et avait pour destination les Îles Turques et Caïques. Arrivé du côté de Fort l’île à quelques kilomètres du port de Labadee, après une cérémonie traditionnelle, une baleine allumée et de la gazonné stockée dans le bateau ont provoqué l’incendie.

LIRE AUSSI:  AFF'AIR Trading, l'UMP et la Fondation Zòn pa Fè Moun, ont établi un partenariat visant à assurer l'accès à l'éducation et à la formation professionnelle des enfants vivant dans la rue

Dans un petit bateau assurant le trajet Port-de-Paix Cap-Haïtien et le capitaine, au loin, a vu quelques choses paraissant au feu qui sortait dans l’embarcation ou se trouvait les victimes. Il s’est dépêché pour apporter son aide avec son équipage puis a alerté les autorités de la Gardes-côte du Cap-Haïtien, après le sauvetage, sous l’intervention des agents de la gardes-côte, ils ont été ramené sur terre.

À l’arrivée à l’hôpital Justinien, les agents de l’ONM et ceux de l’OIM ont pu constater seulement la présence de 5 personnes dont 4 hommes et une femme. Les médecins les ont informé que les autres 6 personnes ont déjà été récupérées par leurs familles après avoir été soignées.

Parmi les cinq personnes trouvées à l’hôpital, 4 ont reçu une assistance médicale de l’OIM et de l’ONM, l’autre a été récupérée au même moment par des frères pour rentrer chez elle.

Wilgins VALESCOT

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram