Société

Haïti: l’équipe DGD TV lance officiellement sa troisième édition du concours littéraire baptisé « Prix Étincelle DGD TV »

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti: l’équipe DGD TV lance officiellement sa troisième édition du concours littéraire baptisé « Prix Étincelle DGD TV »

Le Média en ligne DGD TV lance officiellement ce mardi 7 novembre 2023 à Delmas, sa troisième édition du concours littéraire baptisé « Prix Étincelle DGD TV ».

Cette activité vise à promouvoir la littérature Haïtienne tout en permettant aux jeunes de mettre ce qu’ils ont comme capacité en valeur, indique Eunice Léonard DG Prix Étincelle. Les inscriptions pour ce concours sont déjà ouvertes pour les jeunes entre 16 et 25 ans, sachant lire et capables de faire un bon résumé et prendront fin le 15 novembre prochain a-t-elle fait savoir.
Haïti: l'équipe DGD TV lance officiellement sa troisième édition du concours littéraire baptisé "Prix Étincelle DGD TV"

De son côté, l’assistante du prix Étincelle DGD TV 2023, Woodnaëlle Anne Délice a fait savoir, pour participer à ce concours, les participants auront besoin de 1 500 gourdes pour s’inscrire sur le numéro Mon Cash qui est le +509 31 63 76 56 et de remplir le formulaire en ligne disponible sur la page Facebook de DGD TV.

Comment le concours sera-t-il divisé ?

Selon cette dernière, pour la première phase, les jeunes devront lire un texte écrit par un auteur haïtien et en faire un résumé de 1000 mots, envoyé au comité. Après ils devront réaliser une vidéo qui n’excédera pas 3 minutes dans laquelle ils expliqueront le même résumé devant les caméras soit en créole, soit en français, poursuit l’assistante, ces vidéos seront publiées sur la page DGD TV, afin que la famille et les amis apprécient leur travail et honorent la littérature haïtienne.
Haïti: l'équipe DGD TV lance officiellement sa troisième édition du concours littéraire baptisé "Prix Étincelle DGD TV"

« Pour la deuxième phase qui est la finale du concours, en fonction de la performance de chaque candidat, les membres du jury devront attribuer une note et délibérer les 10 candidats ayant obtenu les notes les plus élevées qui devront présenter un autre texte des œuvres d’auteurs haïtiens pendant 5 minutes dans un espace où les amis des finalistes pourront venir les assister » a déclaré Woodnaëlle Anne Délice.

En ce sens, les 3 candidats ayant obtenu les notes les plus élevées selon les délibérations des membres du jury recevront : 50 000, 25 000 et 15 000 gourdes et un trophée pour le premier prix, des livres, des médailles et des certificat pour les autres finalistes.

Quels autres avantages les gagnants et les autres finalistes bénéficieront-ils de ce concours ?

Selon Woodnaëlle Anne Délice, lorsqu’un jeune participe, il a la chance d’intégrer la grande famille DGD TV. Le premier lauréat aura la chance de diriger la quatrième édition du concours, et les autres devront faire partie du Comité et auront l’opportunité d’intégrer l’équipe de rédaction du média pour rédiger et publier des articles sur leurs sites.

Valescot Wilgins

© Copyright REALITE INFO 2023, Tous droits réservés

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram