Société

Haïti le pays le plus corrompu des Caraïbes selon la transparency international

RETI/Corruption :

Haïti le pays le plus corrompu des Caraïbes selon la transparency international

Transparency International (TI) a publié le 25 janvier dernier le classement mondial de l’Indice de Perception de la Corruption 2021 (IPC 2021). Le rapport de TI montre que 86 % des pays n’ont que peu progressé, voire aucunement, au cours des dix dernières années. Transparency International constate que les pays qui violent les libertés civiles enregistrent constamment un score plus bas dans l’IPC. Au fur et à mesure que les droits et les libertés s’amenuisent et que la démocratie s’affaiblit, l’autoritarisme s’installe, entraînant des niveaux de corruption encore plus élevés.

Après 3 ans de régression et de stagnation avec un score de 18/100, Haïti vient de progresser de 2 points (score 20/100 pour l’année 2021).

Haïti qui était 168e en 2020, avance de 4 places au niveau mondial et se retrouve à la 164e place (ex æquo avec les Comores, le Nicaragua, le Soudan et le Chad).

Toutefois, il faut se souvenir qu’Haïti en 2018 avait déjà un score de 20/100 (avant de régresser) et était classé à l’époque 161e sur 180 pays et 157e en 2017.

Cette légère amélioration d’Haïti dans l’IPC 2021 résulte des efforts soutenus réalisés par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) estime Me Hans Jacques Ludwig Joseph, Directeur Général de l’ULCC reconnaissant que c’est encore une mauvaise note qui se trouve très en dessous de nos exigences et de nos ambitions. Cependant, ce score témoigne d’une nouvelle tendance et des efforts visant à renforcer des organes de contrôle de l’État, notamment l’ULCC qui, sur une année, pour la première fois de son existence, a produit 10 rapports d’enquêtes de corruption d’envergure et a saisi le juge correctionnel contre 70 personnalités politiques n’ayant pas effectué leur déclaration de patrimoine ».

Soulignons que malgré cette légère amélioration au niveau mondial Haïti occuppe encore la dernière place des Caraïbes comme pays le plus corrompu. Avec un score de 20/100 Haïti se retrouve également dans les 3 derniers pays les plus mal classé des pays d’amérique Latine (Haïti 20/100 ex æquo avec le Niccaragua 20/100 juste avant le Venezuela, bon dernier avec 14/100 et 177e au monde).

La palme du pays le moins corrompu des caraïbes revient à la Barbades premier des Caraïbes et 29e au monde.

Les voisins dominicains 128e au monde en 2021 avec un score de 30/100, avancent de 7 places par rapport à 2018.

Le top 3 des pays les moins corrompus au monde se partage ex æquo la première place avec un score de 88/100 : Danemark, Finlande et Nouvelle Zélande
Haïti le pays le plus corrompu des Caraïbes selon la transparency international

Notez que l’Indice de perception de la corruption (IPC), publié par Tansparency International, est l’outil d’évaluation de la corruption le plus utilisé dans le monde. L’IPC classe 180 pays et territoires à travers le monde. Il s’appuie sur 13 sources de données indépendantes et utilise une échelle de 0 à 100, la note de zéro qualifiant un pays où la corruption est élevée et la note de cent un pays où la corruption est absente.

RETI/Réalité Info

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page