Sécurité/Insécurité

Haïti/ Le juge Wilner Morin doit avoir la sécurité dont il a besoin pour effectuer son travail, selon une experte de l’ONU

Le média en ligne RÉALITÉ INFO, a besoin de votre soutien pour se procurer d'une motocyclette, qui va nous permettre de couvrir les conférences de presse, merci d'avance. Mon cash, 509 37 68 84 54

Une experte indépendante de l’ONU s’est gravement préoccupée par la violente attaque visant le juge haïtien Wilner Morin, dont le véhicule a été visé par des tirs à Port-au-Prince il y a quelques mois.

Selon la Rapporteure spéciale des Nations Unies sur l’indépendance des juges et des avocats, le juge Morin doit avoir la sécurité dont il a besoin pour effectuer son travail. « J’exhorte les autorités à veiller à ce que cette attaque fasse l’objet d’une enquête et à ce que le juge, ses collègues et sa famille soient protégés de manière adéquate », a déclaré dans un communiqué, Margaret Satterthwaite, ajoutant qu’elle est en contact avec le Gouvernement haïtien au sujet de ces allégations.

Deux individus à moto auraient ouvert le feu à l’aide de fusils automatiques sur le véhicule du juge Morin, conduit par son chauffeur le mercredi 17 mai 2023. L’impact de 13 projectiles a été constaté dans la voiture.

« Si le juge Morin était visé pour son travail, notamment sur des affaires de corruption présumée, cela contreviendrait aux principes fondamentaux de l’indépendance judiciaire », a-t-elle fait valoir, relevant sa consternation face « à la grande vulnérabilité des fonctionnaires de justice qui travaillent de manière indépendante et traitent d’affaires de corruption à fort impact ».

Le juge Wilner Morin est juge à la Cour de première instance de Port-au-Prince, où il enquête sur plusieurs affaires de corruption très médiatisées. Il est également président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH, l’Association nationale des juges haïtiens). 

A noter que lors de sa première visite en Haïti en juillet 2023, l’Expert des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, William O’Neill, avait déploré une « défaillance massive du système judiciaire » et a condamné l’attaque contre le juge Morin et plusieurs autres enquêteurs sur des affaires de corruption et de droits de l’homme.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram