Sécurité/Insécurité

Haïti/Insécurité : Le FDTH attire l’attention du CPT sur le mal qui pèse sur le dos des travailleurs

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Le Forum Démocratique des Travailleurs d’Haïti (FDTH) affilié aux Syndicats Démocratiques Alternatifs d’Amérique (ADS) salue l’accord trouvé par les conseillers présidentiels d’avancer dans le processus visant à disposer d’un Premier ministre et d’un Cabinet ministériel pour résoudre ensemble le problème que connaît le pays, dans une note de presse portant la signature de son coordonnateur Monsieur Wilfrid Saintilus acheminée le mardi 14 mai 2024 à la rédaction Réalité Info (RT-INFO).
Haïti/Insécurité : Le FDTH attire l'attention du CPT sur le mal qui pèse sur le dos des travailleurs

Le Forum profite de l’occasion pour attirer l’attention des conseillers sur le mal qui pèse sur les travailleurs dans tous les secteurs de la vie nationale. Ce malheur est la conséquence d’une insécurité généralisée qui prend toutes les formes et impacte la vie de chaque femme et de chaque homme du pays.

Selon la note, après mûre réflexion, la FDTH a identifié et sélectionné quelques secteurs pour montrer la souffrance des travailleurs ; et voir aussi à quel point l’irresponsabilité de l’État est impliquée dans la conduite d’Haïti là où elle est aujourd’hui.

Ils ont sélectionné 7 secteurs :

1) Textiles, La crise a des conséquences directes sur le secteur textile. Avant que la crise ne soit si préoccupante, le pays comptait 62 000 emplois dans le secteur ; aujourd’hui, il est réduit à 20 000. Les matières premières sont bloquées au CPS parce que des individus armés les empêchent de passer, déplore le FDTH.

2) Concernant les agents de sécurité, qui étaient plus de 70 000. Aujourd’hui, ce nombre a considérablement diminué pour toutes les raisons que nous avons évoquées : disons que c’est une catégorie de travailleurs qui sont très maltraités, ils travaillent 12 heures par jour.
La situation d’insécurité dans le pays a fait perdre leur emploi à de nombreux agents de sécurité parce que les chefs d’entreprise ne peuvent pas les payer. La raison en est que de nombreux clients ne peuvent pas continuer à payer un agent de sécurité ; Très souvent, il y a des employeurs qui s’en sortent impunément ; Bien que l’État haïtien ait adhéré à la Loi 3/8 qui mettrait fin à ces catégories de travailleurs, les responsables de corriger ces injustices refusent de régler les arriérés.

3) Tourisme et restauration, travailleurs agricoles, santé et éducation… Malheureusement, c’est le même constat, le même pour le nombre d’ouvriers et d’employés des secteurs du tourisme et de la restauration, pour les travailleurs agricoles, pour les agents de santé et l’éducation. secteur etc…

4) Le forum a noté que les travailleurs de l’APN ne peuvent pas accéder à leur lieu de travail, car des bandits occupent la mer et la côte ;

5) Le forum a noté que les travailleurs de l’ONA, notamment ceux de Delmas 17, ont été envahis par des bandits, attaquant leur lieu de travail pendant plusieurs semaines ; Ils essaient même de mettre le feu à l’espace, même les ouvriers ne peuvent pas y travailler.

6) Le forum constate que les travailleurs du secteur des transports en ont assez d’être victimes de bandits armés qui les kidnappent, les tuent, prennent leurs voitures et tous leurs biens. Ils bloquent même les routes pour payer le passage, ce, avec la complicité des autorités de l’État ;

7) Société civile, C’est avec une grande douleur que le Forum constate que des femmes et des hommes, des enfants comme des adultes, continuent de fuir leurs maisons pour dormir dans la rue, où ils sont victimes de viols tandis que les membres du Conseil Présidentiel de Transition perdent du temps à trouver des solutions urgentes à la crise. Le forum demande aux Conseillers de nommer rapidement le Premier Ministre afin qu’il puisse aborder ensemble les problèmes auxquels la population est confrontée au quotidien. La FDTH réfléchit au type de personne qui devrait occuper le poste de Premier ministre pour que cela donne des résultats. Ainsi, nous croyons que le Premier ministre qui sera nommé devra posséder les qualités suivantes :

1) Cette personne doit être un rassembleur, mais qui a du cœur ;

2) Une personne qui se respecte et qui n’a jamais été impliquée dans quoi que ce soit d’inhabituel contre le pays.

3) Une personne qui a le courage de regarder tout le monde dans les yeux, qui ne s’inclinera jamais devant une personne lorsqu’il s’agit de l’intérêt du pays.

4)Une personne qui place les intérêts du pays avant tous les autres intérêts, qu’ils soient individuels ou collectifs.

5) Une personne en colère contre tout ce qui touche à la corruption.

6) Une personne en qui tout le monde peut avoir confiance et qui peut donner à la population des raisons de lui faire confiance ;

7) Une personne qui a le sens du patriotisme et qui est attachée à l’histoire de son pays. Résoudre le problème des Haïtiens devenus réfugiés dans leur propre pays ; résoudre le problème de l’insécurité qui continue d’engloutir le pays ; Résoudre le problème de la pauvreté. Le peuple a besoin d’un Cabinet ministériel fondé sur la compétence, la crédibilité et le désintéressement ; ce qui ne se fait pas sur la base de sympathisants et d’individus, pour mettre en place un conseil électoral dans lequel chacun peut avoir confiance pour conduire le peuple aux élections afin de renouveler le personnel politique.

© Copyright REALITE INFO 2024, Tous droits réservés

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram