Éducation

Haïti/Éducation: Vif débat autour d’un forum de deux jours à l’hôtel le Plaza

Haïti/Éducation: Vif débat autour d'un forum de deux jours à l'hôtel le Plaza

Haïti/Éducation: Vif débat autour d’un forum de deux jours à l’hôtel le Plaza

La fédération nationale des syndicats en éducation (FENASE) a organisé un forum de deux jours le jeudi 23 et le vendredi 24 février 2023 à l’hôtel le plaza de port-au-Prince, pour les responsables des organisations en éducation, sur le thème: « Une éducation de qualité et inclusive pour une société axée sur l’égalité des chances ».

Port-au-Prince, le 24/02/2023-. L’éducation est un droit inaliénable pour tout être humain. Elle promet de libérer tous les citoyens des chaînes de l’ignorance, de la pauvreté et de l’incapacité à produire quoi que ce soit. C’est à travers une table ronde plusieurs dizaines d’enseignants s’étaient réunis à l’hôtel le plaza en vue de discuter sur la problématique de l’éducation en Haïti qui selon eux contribuent à l’échec totale du pays. C’était l’occasion pour les participants de trouver une piste de solution à ce problème.
Haïti/Éducation: Vif débat autour d'un forum de deux jours à l'hôtel le Plaza

Prenant la parole le responsable de la FENASE, Me Masly Dorcely a fait savoir que le débat a été sous le feu des critiques avec les participants notamment sur l’échec du système éducatif en Haïti.

Le syndicaliste a souligné que les problèmes d’éducation sont reconnus comme étant les problèmes clefs pour tentative tant soit peu sérieuse de transformer Haïti.
Plus loin, ce dernier a touché l’aspect e l’insécurité du pays, selon lui, plusieurs milliers d’élèves n’ont pas pu intégrer le circuit scolaire. Pour Me Masly Dorcely, l’éducation aujourd’hui a contribué à l’échec total du pays
C’est pour cette raison il demande au renforcement des stratégies de planification et de gestion de l’éducation inclusive des états à travers des actions de sensibilisation et de promotion d’une vraie éducation.

Pour finir les responsables de la fédération annoncent après ces deux journées, une copie du document sera acheminée aux autorités concernées afin d’arriver à un maximum de personnes ayant conscients de ce problème pour parvenir à une justice sociale. Aujourd’hui l’éducation en Haïti produisant des aliénés mentale a-t-il ajouté.

Rikenson Fulgeance

RÉALITÉ INFO « RETI »

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram