Éducation

Haïti/Éducation: lancement d’une série de formations à l’intention des techniciens de la DPCE

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti/Éducation: lancement d’une série de formations à l’intention des techniciens de la DPCE

Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle a lancé le lundi 23 octobre 2023, une série de formations à l’intention des techniciens de la DPCE.

Ces formations sont très importantes. Il s’agit de consolider les capacités du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) qui pilote plusieurs chantiers d’envergure. Et, c’est avec les indicateurs qu’il faut absolument mesurer les résultats afin de faciliter la prise de décisions appropriées défendant les intérêts du système éducatif », a déclaré le ministre Nesmy Manigat à l’ouverture de cet atelier, ce lundi, au bureau de l’UNESCO, à Pétion-Ville.
Haïti/Éducation: lancement d'une série de formations à l’intention des techniciens de la DPCE

Cette série de formations, qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2023 et durant toute l’année 2024, vise à outiller davantage les techniciens et cadres de la Direction de la planification et de la coopération externe (DPCE), afin qu’ils soient amenés à mieux contribuer à redynamiser le Service statistiques et analyses, le Service suivi et évaluation, et le Service études et plan.

Le ministre Nesmy Manigat, qui prenait également la parole en tant que président de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO (CNHCU), a tenu à annoncer qu’en 2024, soit 9 ans après la toute dernière enquête scolaire, le MENFP produira un annuaire scolaire qui servira de tableau de bord à tout ministre de l’Éducation nationale.

« Nous réinventons l’espoir ce matin en initiant cette série de formations pour les cadres du ministère », a soutenu le professeur Nesmy Manigat, qui a salué le soutien de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), à ce genre d’initiative.

De plus, le premier responsable de l’Éducation nationale, a indiqué que cette année, le MENFP compte attribuer un identifiant unique à chaque élève, à chaque enseignant, à chaque école de la République.

Il a remercié d’autres partenaires dont l’UNICEF qui, a-t-il dit, a accompagné durant ces deux dernières semaines, la Direction départementale d’éducation du Sud, école par école, dans la collecte de données relatives à la liste de formation de classes, la liste des parents et la liste des enseignants en salle de classe.

« Les trois « E » à savoir: la liste des élèves, la liste des écoles, et la liste des enseignants seront bientôt une réalité », s’est félicité le ministre Manigat qui en a profité pour exposer les différents chantiers du ministère, chantiers en cours et en perspective, notamment le Cadre d’orientation curriculaire (COC), visant la transformation de l’éducation.

La représentante de l’UNESCO en Haïti, qui intervenait également à l’ouverture de cette activité, a indiqué que ces formations s’inscrivent dans un projet plus large de renforcement des structures ministérielles en planification et gestion de l’éducation.

« C’est dans le souci de pérenniser les acquis de cette expérience que le Centre de formation des cadres de l’éducation (CFCE) est partie prenante de cette initiative » a souligné Tatiana Villegas. Le CFCE, à son avis, aura à dupliquer ce genre de formation à l’échelle des 10 directions départementales d’éducation avec le concours expert de l’UNESCO.

D’après les précisions Khadim Sylla – coordonnateur du secteur Éducation au bureau de l’UNESCO en Haïti -, ces formations auront un contenu pratique et s’attaqueront aux préoccupations du MENFP, particulièrement les préoccupations relatives au recensement scolaire, à l’identifiant unique de l’élève, de l’école et de l’enseignant, mais aussi à l’usage du numérique.

Quant au directeur de la DPCE, Nandy Denis, et la directrice adjointe du CFCE, Amante Désinor, cette activité, bénéficiant du soutien financier du Fonds national de l’éducation (FNE), permettra de renforcer la gouvernance du système éducatif, l’une des grandes priorités du ministère de l’Éducation nationale inscrite dans le Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF/2020-20230).

Les directeurs généraux du FNE et de l’ONAPE, respectivement Jean Ronald Joseph et Hervé Boursiquot, le coordonnateur du Pôle appui, Renan Michel et le directeur du Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF), Jacques Ronald Jean ont pris part à l’inauguration de cette activité.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram