Éducation

Haïti/Éducation: 37.979 candidats participeront à la première session du baccalauréat permanent pour l’année académique 2023-2024

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti/Éducation: 37.979 candidats participeront à la première session du baccalauréat permanent pour l’année académique 2023-2024

37.979, c’est le nombre de candidats dans les dix Directions Départementales de l’Éducation du pays qui participeront à la première session du baccalauréat permanent au titre de l’année académique 2023-2024. Ces examens se dérouleront du lundi 18 au vendredi 22 décembre 2023. Plus de 42% de ces candidats seront composés dans le département de l’ouest.

Lors de la conférence de presse jeudi 14 décembre 2023, le Directeur Général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a salué les efforts déployés au niveau de l’administration publique pour faciliter l’organisation de ces examens, malgré toutes les difficultés.

Le Dr Meniol Jeune a rappelé l’avis du ministère ; les conseils des candidats, des encadrants, des encadrants et de toutes autres personnes impliquées, d’une manière ou d’une autre, dans la réussite de ces tests doivent être respectés ; parmi eux : l’interdiction d’entrer dans les centres avec des armes, l’interdiction d’utiliser le téléphone, sans oublier les sanctions prévues pour tous les candidats et personnels des centres qui commettent des fraudes.

De son côté, le chef du Bureau national des examens d’État (BUNEXE) a rappelé aux 37 979 candidats qu’ils devront rédiger dans les matières pour lesquelles ils n’ont pas obtenu de moyenne lors des examens précédents. Renan Michel a communiqué le calendrier de ces examens en demandant aux responsables des 178 centres, à travers tout le pays, d’afficher ce calendrier dans leurs centres afin que tous les étudiants puissent être bien informés dans quelles matières ils composeront chaque jour.

Par rapport à la qualité de ces textes d’examen, Paul coordinateur pédagogique et qualité a souligné qu’outre les principes techniques (docimologie), les rédacteurs de ces textes ont pris en compte les résultats de l’enquête menée par le ministère où il a demandé étudiants et enseignants de donner leur avis sur cette question. Ainsi, Joseph Job Maurice a indiqué que ces travaux se poursuivront de manière à améliorer le processus de réussite aux examens officiels qui doivent respecter le programme ministériel et ce qui se fait réellement comme enseignement à l’intérieur des salles de classe.

L’un des autres points majeurs évoqués par les autorités lors de cette conférence de presse concerne le processus de relocalisation de plus d’une douzaine d’écoles publiques à Port-au-Prince qui n’ont pas pu fonctionner correctement depuis l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024. Environ 90% de ces 20 mille élèves retournent à l’école même si le ministère est sûr d’autoriser ces écoles à fonctionner dans d’autres localités.

© Copyright REALITE INFO 2023, Tous droits réservés

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), un média en ligne avec une nouvelle vision, l’information réelle et en temps réels. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram