Haïti/Crise : Le Congrès National de Ouanaminthe propose un gouvernement provisoire avec un exécutif à deux têtes
Le plus grand Média en ligne Haïtien
Haïti/Crise : Le Congrès National de Ouanaminthe propose un gouvernement provisoire avec
un exécutif à deux têtes
Par: Mamitha Louisy
Le « Congrès National de Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti » qui s’est tenu du 14 au 24 janvier 2024 à Ouanaminthe et Miragoâne a présenté vendredi 26 janvier lors d’une rencontre avec la presse, les résolutions adoptées en vue de sortir Haïti de la crise multidimensionnelle qui frappe le pays depuis des décennies.
Selon ce qu’a annoncé le Dr Frantz Larges, des acteurs de différents secteurs ont proposé un gouvernement provisoire pour une durée de 2 ans, un exécutif bicéphale avec un président issu de la Cour de Cassation parmi les juges régulièrement nommés dont le parcours est au-dessus de tout soupçon et un Premier ministre choisit en concertation avec toutes les forces vives de la nation sur la base de critères.
Être au-dessus de tout soupçon, n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante, ni poursuivi ou dénoncé par la clameur publique, ne pas être candidat aux élections organisées par ce gouvernement etc.
Par ailleurs, M. Larges a indiqué que la première priorité de ce gouvernement est de régler le phénomène d’insécurité, restaurer l’autorité de l’État, régler le problème du coût de la vie, tenir la conférence nationale, élaborer un nouveau projet de société et un plan de développement à l’horizon 2054, mise en place du Conseil Électoral Provisoire pour la tenue des élections en 2025, etc.
De son côté, l’ancien député Serge Jean Louis appelle à la solidarité de la population pour que cette résolution soit appliquée.
Ce document reflète la volonté du peuple selon les propos du porte-parole du FND, qui place l’organisation des élections comme l’une des plus grandes missions de ce gouvernement.
Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées.
© Copyright REALITE INFO 2024, Tous droits réservés.