Société

Le gouvernement forme des journalistes sur les questions humanitaires

Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Convaincu que la campagne de sensibilisation sur la sécurité ne peut être réalisée sans le soutien des médias, et dans le souci de protéger l’identité des déplacés victimes des attaques de bandes armées, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des affaires humanitaires, Monsieur Herwil Gaspard, a, conformément aux directives du docteur Garry Conille, organisé un symposium humanitaire de trois jours, du 22 au 24 août 2024, sur le thème « Se donner un défi commun ». La première journée a vu la participation de plusieurs dizaines de journalistes.
Le gouvernement forme des journalistes sur les questions humanitaires

Lors de son intervention, le chef de communication au Bureau de la coordination des affaires humanitaires, Yvon Edoumou, a partagé son expertise concernant les défis du journalisme humanitaire sur le terrain. Il a souligné que les principes humanitaires jouent un rôle crucial dans l’établissement et le maintien de l’accès aux personnes affectées. Il a également fait part des difficultés spécifiques rencontrées lors de la couverture médiatique des enfants et des jeunes, mentionnant que de tels reportages peuvent les exposer à des risques de représailles.

Selon lui, il est impératif de respecter la dignité et les droits de tous les enfants en toute circonstance. Dans le cadre des interviews et des reportages, une attention particulière doit être accordée au respect de la vie privée de chaque enfant ainsi qu’à la confidentialité de ses informations. Chaque enfant a également le droit de exprimer son opinion, de participer aux décisions qui le concernent, et de bénéficier d’une protection contre les menaces de représailles qui pourraient le cibler.

Le gouvernement forme des journalistes sur les questions humanitaires
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des affaires humanitaires, Monsieur Herwil Gaspard, lors de sa participation à l’événement.

Le spécialiste en genre dans le domaine de l’action humanitaire, Abdoul Nasser Ahmed, a traité de la question du genre et de la couverture médiatique lors des opérations humanitaires.

LIRE AUSSI:  Haïti: Des organisations syndicales demandent la destitution de la Directrice Générale de l'ONA en raison de soupçons de corruption

Interrogés au sujet de cette journée, les participants ont fait savoir que la séance était d’une grande importance, soulignant qu’ils avaient acquis de nombreuses connaissances sur le journalisme humanitaire. Ils en ont profité également pour remercier le gouvernement, en particulier le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des affaires humanitaires M. Herwil Gaspard.

Valescot Wilgins

Nous vous remercions pour le temps que vous avez consacré à la lecture de cet article. (RT-INFO)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram