Haïti/ Concours national de lecture à voix haute, la 4ème édition est lancée
Haïti/ Concours national de lecture à voix haute, la 4ème édition est lancée

PEPA Education Agency, a lancé officiellement la 4ème édition du « Concours national de lecture à voix haute » sur le thème (la lecture, l’oxygène par excellence de l’esprit) à Petion-Ville.
Port-au-Prince, Le 16/04/2023-. Dimanche, dans une ambiance chaleureuse, sourire aux lèvres, dans la commune de Pétion-Ville, plusieurs dizaines de personnes ont assisté au lancement de la 4ème édition du concours national de lecture à voix haute, une initiative de Push Excellent Program Academic « PEPA » Education Agency, qui, selon les responsables, a trois (3) objectifs:
1) Développer le sens du service et du Leadership;
2) Stimuler la lecture, chez les jeunes;
3) Promouvoir l’éducation chez les jeunes:
Lors de sa prise de parole, la responsable de la discipline et l’ambassadrice de PEPA EDUCATION AGENCY, Mme Chasta Douchard a mis l’accent sur l’importance de la lecture dans une société, selon elle, tous les jours, les gens devraient au moins passer quinze « 15 » à vingt minutes à lire un bouquin, de nos jours, notamment dans la société haïtienne les gens ne prennent pas plaisir dans la lecture, ce sont des plaisirs malsains qui l’intéressent, a déploré cette dernière, l’objectif de ce programme c’est d’encourager les jeunes à passer beaucoup plus de temps la lecture au lieu de rester sur les réseaux sociaux a-t-elle conclu.
De son côté, le directeur général du Prix PEPA 2023, Wood Jude Jean, a déclaré, environ 70 personnes ont été inscrites pour ce concours, malheureusement, seulement une trentaine d’entre elles ont été sélectionnées, pour le présent moment, 9 finalistes seront retenus. Toujours selon ce dernier, le premier gagnant recevra une enveloppe de 75 mille gourdes, le deuxième 50 mille, et le 3ème 25 mille gourdes, la tâche ne sera pas difficile poursuit-il, les participants auront seulement à lire un texte soit en Créole ou en français pendant 120 secondes.
La présidente, du groupe DGD, Mme Djina Guillet DELATOUR, qui participait à cette grande activité, a conseillé aux gens précisément aux jeunes de continuer à lire, car c’est en lisant que vous serez démarqués de la grande foule qui consomme seulement les réseaux sociaux indique-t-elle.
« Si nous consommons les livres, nous formons une ou des communautés d’équité et d’efficience, nous allons diminuer l’inégalité et nous serons tous heureux sur cette terre » termine Mme DELATOUR.
Valescot Wilgins
RÉALITÉ INFO « RETI »