Sécurité/Insécurité

Haiti/Banditisme: 90 jours seulement pour mettre fin au problème des gangs dans le pays, promet Guy Philippe

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

L’ancien sénateur élu haïtien Guy Philippe a promis de résoudre le problème des gangs en Haïti dans un délai de 90 jours.

La promesse de Philippe a été faite lors d’une escale au Cap-Haïtien. Cet arrêt fait partie d’une tournée que Guy Philippe a entreprise pour mobiliser le soutien à ce qu’il appelle une nouvelle révolution. « Je l’ai dit et je le redis : en 90 jours, je peux résoudre ce problème que je vois dans la rue », a déclaré ce dernier. Pendant ce temps, dans une interview virtuelle dans l’émission Visión RDN, sur Carivision, Philippe a déclaré que la police haïtienne peut arrêter les bandits et que l’armée peut aider la police, mais qu’il n’y a pas de volonté politique.

Il a soutenu que la véritable cause de ce phénomène de gangs est la pauvreté et la corruption. « S’ils veulent aider le peuple et mettre fin à l’insécurité, ils peuvent le faire, mais il y a de grands intérêts et des gens qui ne veulent pas de paix en Haïti », a-t-il déclaré. Il a ajouté que la République Dominicaine et Haïti sont deux pays qui partagent une frontière et doivent vivre en paix.

Une analyse du centre InSight Crime indique que « l’effet que pourrait avoir le retour de Philippe sur la dynamique criminelle d’Haïti est incertain, mais il existe quelques hypothèses ». Selon InSight Crime, l’une des hypothèses est que Philippe pourrait profiter de ses relations politiques, économiques et policières pour se lancer dans la course à la présidence et atténuer l’impact de la violence des gangs par des moyens institutionnels. Son intérêt à assumer ce poste est lié à la perception messianique qu’il a de lui-même, a expliqué à InSight Crime Robert Fatton, expert en politique haïtienne et professeur à l’Université de Virginie.

Guy Philippe s’est rendu dans la zone où les haïtiens construisent un canal pour détourner la rivière Massacre. Après avoir été reçu par une foule, il leur a déclaré : « Nous pouvons construire autant de canaux que nous le jugeons nécessaire ». La figure de Guy Philippe est devenue internationalement connue, entre autres, parce qu’il a dirigé un soulèvement en Haïti en 2004, qui a renversé le président de l’époque, Jean-Bertrand Aristide. Mais avant ces événements, dans les années 90, Philippe était chef de la police au Cap-Haïtien, au nord d’Haïti, jusqu’à ce qu’en octobre 2000, il soit accusé d’avoir participé à une tentative de coup d’État contre le président René Préval. fuir le pays et se réfugier en République Dominicaine, sous le gouvernement d’Hipólito Mejía.

Dans sa tentative de se présenter à la présidence d’Haïti, il a déposé les armes pour adopter la méthode démocratique, mais selon les informations actuelles, il a obtenu à peine un petit nombre de voix aux élections de 2006. Philippe a été capturé en janvier 2017, un peu plus d’un mois après avoir été élu sénateur du département de la Grand’Anse (sud-ouest d’Haïti) et après avoir été persécuté pendant plus de 10 ans par les autorités américaines. Il a été condamné par un tribunal de Miami (États-Unis) à neuf ans de prison pour le délit de blanchiment d’argent provenant du trafic de drogue. En novembre dernier, Philippe est retourné en Haïti après que le gouvernement américain l’ait rapatrié après avoir purgé sa peine.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram