Des responsables du syndicat du système éducatif invitent le premier ministre Ariel Henry à donner du signal pour la reprise des cours
Des responsables du syndicat du système éducatif invitent le premier ministre Ariel Henry à donner du signal pour la reprise des cours
Haïti/Éducation:Des responsables du syndicat du système éducatif invitent le premier ministre Ariel Henry à donner du signal pour la reprise des cours
Des syndicalistes d’enseignants ont réuni devant les caméras de la presse le mercredi 26 octobre 2022, en vue de fixer leur position autour de la crise actuelle du pays. Les enseignants réclament au plus vite la réouverture des classes.
Port-au-Prince le-27-10-2022.- De plusieurs mois le pays d’Haïti a fait face à des situations lamentables. De nombreuses activités ont paralysé dans le pays en raison des activités de gangs et la pénurie du carburant. Ce mercredi matin des responsables du syndicat du système éducatif tels sont REEH,CNEH,GaiEL,FENATEC,LINEH et des étudiants de l’école normale ont rencontré la presse en vue de faire le point autour de la conjoncture actuelle du pays notamment sur un consensus pour la reprise des cours à l’école .
Lors de la conférence de presse la syndicaliste, Mme Magalie Georges a fait savoir que, depuis la fermeture de l’école dans le pays, les professeurs n’ont pas reçu de salaires, alors que certains d’entre eux ont de lourdes responsabilités.
Plus loi, Mme Maglie Georges estime que l’augmentation des prix du carburant est la conséquence de la fermeture des établissements scolaires .
En effet la syndicaliste invite le premier Ariel Henry à pencher sur le cas des professeurs afin de recevoir leur salaire.
L’enseignante a fait le point autour des élèves qui restent chez eux depuis des mois, sans savoir le jour exacte où de la reprise des activités scolaires.
Madame Magalie invite le chirurgien Ariel Henry à faire retrait autour de sa décision augmentant le prix du carburant. Cette mesure risque à paralyser durant toute l’année académique la reprise des cours. Pour Mne Magalie L’annulation du prix de carburant va permettre la diminution la cherté de la vie ainsi que le prix prix du transport afin de permettre la reprise des activités scolaires. Elle invite également le premier ministre de facto Ariel Henry à prendre des mesures drastiques visant à accompagner les parents,les élèves ainsi que les responsables d’écoles.
Rikenson Fulgeance
RÉALITÉ INFO (RETI)