Société

De l’eau potable 24/24: du rêve à la réalité

RETI/Cap-Haïtien/De l’eau potable 24/24: du rêve à la réalité

Une délégation dirigée par Guito Édouard Directeur Général de la Direction Nationale de l’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA); de Me Mozard Clérisson, Représentant du Ministère des Travaux Publics ; de l’Ingénieur Bernadin Poisson Pierre Directeur Régional Nord de l’Office Régionale de l’Eau Potable et de l’Assainissement Nord (OREPA-Nord) ; de l’Ingénieur Sindy Farah Cyprien, Chef de projet de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), de l’Ingénieur Pierre Charles Denis, Coordonnateur Programme bilatéral ; de l’équipe de Financement de la Coopération Espagnole et des techniciens, a effectué une visite à la station de pompage située à Balan, non loin du Cap-Haïtien.

Lors de cette visite, Guito Édouard a annoncé la réussite du test de pompage par les techniciens au niveau de Balan. Il a fait savoir que l’organisme s’active beaucoup plus pour permettre à ce que l’eau soit disponible dans les autres zones du Cap incluant l’aire des rue 12 à 24 A-L. Il a annoncé l’arrivée de six conteneurs de 40 pieds de matériels pour l’adduction de l’eau.

Par ailleurs, il informe que chaque ménage aura à verser 2500 Gourdes pour le branchement sur le réseau. De plus, le mètre cube d’eau (264 gallons) coûtera 100 Gourdes pour chaque ménage. Cette somme devra être versée au Centre Technique d’Exploitation du Cap-Haïtien, fait savoir le DG.

Le Directeur Régional de l’OREPA Nord, Pierre Bernadin Poisson, a précisé que ce montant servira à payer les techniciens et facilitera les travaux de maintenance attachés à l’exploitation du réseau. Il précise à l’attention des futurs consommateurs, que le montant à payer sera proportionnel à la quantité d’eau consommée. Quant à la disponibilité de l’eau, il garantie qu’elle sera disponible 24/24 au robinet.

De l’eau potable 24/24: du rêve à la réalité
Guito Édouard DG DINEPA et les ingénieurs

Me Mozard Clerisson, tout en déplorant qu’Haïti dans la Caraïbe soit le pays le plus en retard en ce qui concerne la distribution d’eau potable à sa population, s’est réjoui de constater l’état d’avancement des travaux « Cela est la preuve qu’un travail était véritablement en train d’être effectué et que la DINEPA, en rendant l’eau disponible pour la population, remplit la mission pour laquelle elle a été créée».

RÉALITÉ INFO « RETI »

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page