Société

Coopération: Programme pilote pour régulariser la situation des migrants haïtiens

RETI/Mexique :Coopération:
Programme pilote pour régulariser la situation des migrants haïtiens

Un projet pilote pour « générer des alternatives pour la régularisation migratoire » a été mis en place au Mexique en coordination avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

À court terme, ce programme sera bénéfique pour quelque 200 migrants haïtiens afin de régulariser leur situation dans le pays, à informé le gouvernement fédéral mexicain.

Les deux agences onusienne insistaient depuis des mois sur l’urgence de mettre en place des outils juridiques alternatifs au refuge pour désengorger la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (COMAR), qui devant le flux important des demandes est saturée.

Bien que le communiqué du gouvernement ne le précise pas, le plan consisterait, vraisemblablement, à offrir des visas temporaires qui permettront aux bénéficiaires de travailler après avoir été mis en contact avec des entreprises qui offrent des emplois.

Cependant, la portée sera limitée, si elle n’est pas élargie rapidement, puisque jusqu’à présent cette année, le Mexique selon les données officielles, a reçu plus de 123,000 candidatures contre plus de 70,000 en 2019. La plupart de ces demandes ont été soumises dans le sud du pays et plus de 47,000 proviennent d’haïtiens.

Coopération: Programme pilote pour régulariser la situation des migrants haïtiens
Coopération:
Programme pilote pour régulariser la situation des migrants haïtiens

Pour cette raison, depuis novembre 2021, l’Institut national des migrations (INM) a commencé à proposer aux migrants qui se trouvaient dans le sud d’être transférés vers d’autres États du Mexique et de leur délivrer des visas humanitaires « de manière rapide et ordonnée ». Toutefois L’INM n’a pas indiqué combien de personnes en ont déjà bénéficié.

John Bekker Noël

(RETI): RÉALITÉ INFO

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page