Politique

Claude Joseph, ex-Premier ministre haïtien : « Ariel Henry provoque une guerre civile en Haïti »

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Claude Joseph, ex-Premier ministre haïtien : « Ariel Henry provoque une guerre civile en Haïti »

Dans un entretien accordé à France 24, l’ancien Premier ministre haïtien Claude Joseph, désormais à la tête du parti d’opposition Engagés pour le développement, dénonce la décision du Premier ministre par intérim, Ariel Henry, de se maintenir au pouvoir au -delà du 7 février – date à laquelle il s’était pourtant engagé à quitter son poste. Claude Joseph estime que l’argument avancé par Henry, selon lequel la situation sécuritaire empêche la tenue du scrutin, est un prétexte pour se maintenir au pouvoir.

« En voulant tout faire pour garder le pouvoir illégalement, le gouvernement d’Ariel Henry – qui est décrié, impopulaire et illégitime -, est en train de provoquer une guerre civile en Haïti », fustige l’ancien Premier ministre haïtien et ancien ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, sur France 24. « Ariel Henry est un ancien Premier ministre qui occupe illégalement les espaces de pouvoir de l’État tels que la présidence, le Palais national, la primature ou les ministères ».

Claude Joseph dénonce la « régression démocratique » dans ce petit pays pauvre des Caraïbes, où aucun scrutin ne s’est tenu depuis 2016, et pointe un bilan sécuritaire et humanitaire dramatiques. Il appelle la population à une mobilisation générale pacifique, afin de « chasser » Ariel Henry du pouvoir. L’ancien Premier ministre se dit prêt à s’allier avec l’ancien putschiste Guy Philippe, qui appelle ouvertement au renversement d’Ariel Henry, assurant qu’il est certain que Guy Philippe est favorable à un renversement pacifique et non violent.

L’ancien Premier ministre dénonce, par ailleurs, le soutien de la France et de la communauté internationale à Ariel Henry, affirmant que « la diplomatie française est du mauvais côté de l’histoire ». Soutenir un Premier ministre qui « réprime des manifestations pacifiques dans le sang, est-ce défendre les intérêts de la France ? », s’indigne-t-il.

Claude Joseph se dit défavorable au déploiement d’une force de police internationale, accepté par le Conseil de sécurité des Nations unies, estimant que c’est une façon pour Ariel Henry de se maintenir au pouvoir. « Il veut à tout prix garder le pouvoir », déplore-t-il.

Enfin, Claude Joseph affirme qu’un rapport de police décrivant les liens entre Henry et les assassins du président Jovenel Moïse en 2021 lui paraît crédible, accusant Henry de vouloir orienter l’enquête sur l’assassinat vers la veuve du président ou sur lui-même, afin d’échapper à ses responsabilités. Jovenel Moïse a été abattu par un commando armé dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 dans sa résidence privée à Port-au-Prince, sans que ses gardes du corps n’interviennent. « Il y a des liens entre l’assassin et Ariel Henry », accuse Claude Joseph.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), un média en ligne avec une nouvelle vision, l’information réelle et en temps réels. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram