Sécurité/Insécurité

Chaque fois qu’il y a une intervention militaire en Haïti, les choses empirent, selon Virginia Antares, candidate à la présidentielle en République Dominicaine

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

« Nous avons vu que chaque fois qu’il y a une intervention militaire en Haïti, la situation s’aggrave et la situation finit par être pire qu’elle n’a commencé et continuer à répéter les mêmes schémas donnera les mêmes résultats » a rapporté Listin Diario.

Virginia Antares, candidate à la présidentielle du parti Option Démocratique, a parlé de ses propositions visant à améliorer les relations entre la République Dominicaine et Haïti et à soutenir leur restauration. Lors de sa participation à la Proposition des Candidats du Groupe Corripio, elle a déclaré qu’il est dans l’intérêt de la République Dominicaine d’améliorer la situation en Haïti, tant sur le plan politique qu’économique. En outre, elle a souligné que les efforts du gouvernement dominicain devraient viser à promouvoir le soutien à la coopération internationale des pays de la région, mais non à une intervention militaire. « Nous avons vu que chaque fois qu’il y a une intervention militaire en Haïti, la situation s’aggrave et elle finit par être pire qu’elle n’a commencé et continuer à répéter les mêmes schémas donnera les mêmes résultats », a déclaré la candidate à la présidentielle.

Elle a souligné que « l’intervention militaire n’est pas seulement une violation de la souveraineté des pays établie dans notre Constitution, mais nous avons déjà vu qu’elle ne donne aucun résultat ». Elle propose que l’intervention intentionnelle soit orientée vers le développement et propose la création d’un fonds de solidarité qui puisse être alimenté par les intérêts de la dette des pays latino-américains envers les pays du Club de Paris, « nous sommes tous intéressés à améliorer la situation d’Haïti. « . Concernant le fonds de solidarité, elle a exprimé qu’il pourra être administré par le gouvernement haïtien conjointement avec les Nations Unies et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (celac) et qu’elle visera la création d’emplois, la reforestation et le remplacement de l’utilisation du charbon. et du bois de chauffage pour le gaz de pétrole liquéfié afin de réduire la détérioration de l’environnement d’Haïti, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité de vie du peuple haïtien.

Sur la question de la migration, elle a déclaré que les responsables du désordre migratoire qui existe actuellement en République Dominicaine sont les gouvernements que le pays a eu et qui n’ont pas assumé la responsabilité de l’organisation de la migration. Antares a exprimé qu’il fallait adopter une politique d’immigration responsable qui commence par appliquer la loi à la frontière, mettre en place un contrôle à la frontière et mener une profonde réforme des forces armées. « Nous avons des forces armées comptant au moins 60 000 membres actifs qui n’accomplissent pas leur fonction première, qui est d’exercer un contrôle réel et efficace à la frontière », a-t-elle ajouté.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram