International

Brésil : Lula, élu pour un 3ème mandat à la tête du Brésil

Brésil : Lula, élu pour un 3ème mandat à la tête du Brésil

Brésil : Lula, élu pour un 3ème mandat à la tête du Brésil

Une victoire sur le fil, à 51% contre le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro. La victoire de Lula a été saluée par toutes les dirigeants du monde entier, soulagés et quelque peu étonnés sans doute comme la presse internationale « de cet incroyable retour en force de Lula », titre le Guardian, « un retour extraordinaire pour un homme qui était en prison pour corruption il y a encore 3 ans », souligne de son côté le Wall Street Journal. 

Une courte victoire, mais un bonheur extrême qui s’affiche à la Une de la presse brésilienne « le Brésil respire à nouveau avec la fin de l’ère Bolsonaro », titre le grand quotidien brésilien O’Globo qui salue « un véritable jour de fête pour les peuples indigènes mais également pour la planète avec le retour de la protection de l’Amazonie ».

La « re-démocratisation du Brésil est en marche » estime encore le quotidien brésilien qui mesure néanmoins les « énormes défis » qui attendent Lula pour son 3ème mandat « alors que le pays qu’il va diriger dans 2 mois est au bord de la récession, avec une inflation galopante, une croissance faible , un pays au bord de la faim et de la misère », détaille O’Globo à l’instar de la Folha de Sao Paulo qui ajoute à ces difficultés économiques « un congrès au main des bolsonaristes » dans un pays fracturé. « Il ne s’agit pas seulement de sauver la forêt amazonienne, et de sortir 33 millions de brésiliens de la pauvreté » insiste également le correspondant d’El Pais, « la tâche est encore plus difficile, Lula va devoir convaincre les brésiliens de nécessité d’unir leurs forces et d’entamer une reconstruction nationale ». « Un défi titanesque », estime le quotidien espagnol.

Un étrange silence selon O’Globo qui note « que c’est la 1ère fois qu’un candidat à la présidence ne reconnaît pas sa défaite le jour même ». Après l’annonce de la victoire de Lula hier soir « Jair Bolsonaro aurait été directement se coucher » dit encore le quotidien brésilien qui estime « qu’il y a une inquiétude raisonnable quant à la réaction à venir du vaincu », Bolsonaro ayant préparé le terrain « pour contester une défaite avec depuis des mois des allégations de fraude », souligne également le Washington Post. « Acceptera-t ‘il la défaite ? » s’interroge également le New York Times.

« Les deux mois et demi qui restent avant l’investiture de Lula en janvier prochain s’annoncent en tous cas tumultueux », estime de son côté le correspondant d’El Pais, qui ne croit pas à une transition en douceur alors que d’ici à janvier « Bolsonaro conserve tous ses pouvoirs présidentiels ».

RÉALITÉ INFO (RETI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
REALITE INFO