Vol de migrants, Fraude: Le programme Biden suspendu par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis
Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.
L’administration Biden a suspendu un programme controversé qui permet à des dizaines de milliers de migrants de quatre pays de prendre l’avion ou de voyager directement aux États-Unis, après qu’un rapport diffusé en interne montre des niveaux importants de fraude dans le programme, a rapporté Fox News.
Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a confirmé que « par grande prudence », il avait temporairement suspendu la délivrance d’autorisations de voyage anticipées pour le programme – qui permet à jusqu’à 30 000 ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et Venezuela (CHNV) à voyager aux États-Unis chaque mois et à entrer légalement sous le régime de la libération conditionnelle accordé par l’administration s’ils remplissent certaines conditions.
Le DHS a déclaré que la pause se produisait alors qu’il examinait les demandes de sponsors. L’accent est mis sur les problèmes liés aux déclarations des partisans, et non sur celles des bénéficiaires du programme eux-mêmes.
« Le DHS a mis en place des mécanismes de contrôle pour détecter et prévenir les fraudes et les abus dans nos processus d’immigration. Le DHS prend très au sérieux tout abus de ses processus », a déclaré un porte-parole du DHS. « Lorsque une fraude est identifiée, l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis enquêtera et plaidera les cas applicables devant le tribunal de l’immigration et fera des renvois criminels au ministère de la Justice. »
« Par beaucoup de prudence, le DHS a temporairement suspendu la délivrance d’autorisations de voyage anticipées pour les nouveaux bénéficiaires pendant qu’il entreprend un examen des demandes de soutien. Le DHS redémarrera le traitement des demandes le plus rapidement possible, avec les garanties appropriées », ont-ils indiqué.
« Le contrôle à plusieurs niveaux pour les autorisations de voyage avancées est distinct du contrôle des supporters basés aux États-Unis », a déclaré le porte-parole. « Le DHS n’a pas identifié de problèmes liés à la sélection et à la vérification des bénéficiaires. »
Le gel est susceptible de soulever des questions supplémentaires de la part des républicains, qui ont allégué que le recours à la libération conditionnelle par l’administration Biden constitue un abus de l’autorité accordée par le Congrès – qui limite le pouvoir à n’être utilisé que pour des raisons humanitaires urgentes ou pour un intérêt public important.
« Cela indique que l’administration était prête à tout couper et à mettre en danger la sécurité publique afin d’attirer autant d’étrangers illégaux que possible », a déclaré Ira Mehlman, porte-parole de FAIR, à Fox News Digital.
L’administration utilise également l’application CBP One pour permettre chaque jour à 1 450 migrants d’entrer aux États-Unis via un port d’entrée. Il a récemment annoncé la mise en place d’une « libération conditionnelle » pour les conjoints d’immigrés illégaux.