Une exposition de photos à l’égard des femmes victimes de violences réalisée par l’organisation féministe dénommée « Marijàn »
RETI/Société: Une exposition de photos à l’égard des femmes victimes de violences réalisée par l’organisation féministe dénommée « Marijàn »
À l’initiative de l’organisation féministe
« Marijàn», une exposition de photos de victimes de féminicide a été organisée la semaine dernière dans la salle d’animation Fritznel Fanfan Morisseau au centre culturel Pyepoudre à Bourdon .
Réamité Info « RETI »-. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Des sépulcres faits à partir des morceaux de cartons sur lesquels sont inscrits des noms et l’âge des victimes ainsi que la phrase : « Je ne voulais pas mourir ».
Accompagner de bougies allumées et de roses rouges, des photos de certaines femmes tuées par leur conjoint et des messages dénonçant cette pratique placardés sur un mur, sous une lumière tamisée.
Gabrielle Jovania, responsable du volet de sensibilisation au sein de cette structure a fait savoir que c’est une manière pour l’organisation Marie-Jeanne de rendre hommage à ces victimes féminicides.
Elle est estimée plus d’une vingtaine, le nombre de femmes tuées violemment ou uniquement en raison de leurs sexes pendant l’année 2021.
D’un autre côté, elle a indiqué que près d’une femme sur trois a subi des mauvais traitements au cours de sa vie.
Elle fait savoir que la campagne des 16 jours d’activisme vise à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles dans le monde, en appelant aussi à une action pour accroître la sensibilisation et le soutien à cette question; et créer des opportunités de discussion sur les défis et les solutions.
Réalité Info (RETI)