Communication

Réseaux sociaux : L’ancien PDG de Twitter lance un nouveau réseau social

Réseaux sociaux : L'ancien PDG de Twitter lance un nouveau réseau social

Alors qu’Elon Musk vient de racheter Twitter après plusieurs mois de rebondissements, Jack Dorsey, le co-fondateur de la plateforme qui a quitté le navire en 2021, s’apprête à lancer son propre réseau social : Bluesky, a fait savoir un média étranger dénommé BDM.

Bluesky : ce qu’il faut savoir du futur réseau social de Jack Dorsey

Bluesky (ciel bleu en français) est un projet dans les cartons depuis 2019 déjà.  Après trois ans de travail, Jack Dorsey lance donc son réseau social d’un nouveau genre qui permettrait à différents services de communiquer entre eux.

Bluesky a la particularité d’utiliser le protocole AT (Authenticated Transfer Protocol en anglais)  qui est une technologie de mise en réseau qui se veut décentralisée. Avec ce protocole, chaque personne pourra installer son réseau social où il le souhaite, en choisissant ses propres infrastructures ou l’hébergeur de son choix :
Réseaux sociaux : L'ancien PDG de Twitter lance un nouveau réseau social

Alors que le Web échange des documents, le protocole AT échange des informations schématiques et sémantiques, permettant aux logiciels de différentes organisations de comprendre les données des autres. Cela donne aux clients ATP la liberté de produire des interfaces utilisateur indépendamment des serveurs et supprime le besoin d’échanger du code de rendu (HTML/JS/CSS) lors de la navigation dans le contenu.

Après sa présentation officielle, plus de 30 000 personnes se sont inscrites en 48 heures pour tester la version bêta.

Les particularités du protocole AT pour les réseaux sociaux

Le protocole AT est un réseau social ouvert et fédéré, qui permet aux serveurs de communiquer entre eux à l’instar du fonctionnement de l’email : nul besoin d’avoir la même messagerie que l’expéditeur pour recevoir son message. Vous pouvez vous connecter avec la personne de votre choix sur n’importe quel service qui utilise l’AT Protocol.
Sur le blog de Bluesky, voici les détails du protocole présentés :

La portabilité des comptes : vous choisissez votre hébergeur en préservant vos données. Les particuliers comme les professionnels pourront s’auto-héberger s’ils le souhaitent.

L’interopérabilité : le protocole Lexicon utilisé par Buesky est basé sur un ensemble de logiciels qui permet de résoudre les problèmes de coordination.

Le choix algorithmique : vous avez le contrôle des algorithmes pour mieux choisir la manière dont ils influent sur votre expérience.

Les performances : Bluesky estime que de trop nombreux protocoles mettent de côté les performances. Cet aspect sera prioritaire pour le nouveau réseau social.

RÉALITÉ INFO (RETI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
REALITE INFO