Récolte de promesses diplomatiques
RETI /Diplomatie/CELAC : Récolte de promesses diplomatiques
En marge du Sommet des Ministres des Affaires Étrangères de la Communauté des États d’Amérique Latine et des Caraïbes (CELAC), à Buenos Aires (Argentine), qui s’est achevé le 7 janvier dernier, le chancelier haïtien, Jean Victor Généus, à la tête de la délégation haïtienne, a rencontré entre autres, le Chancelier dominicain, Roberto Alvarez, avec qui il a été question notamment de l’insécurité et des gangs armés en Haïti et de la contrebande à la frontière notamment du trafic de stupéfiant.
Par ailleurs, le Chancelier Roberto Alvarez a promis diplomatiquement à son homolgue haïtien de trouver une « solution immédiate » au problème de suspensions des visas des étudiants haïtiens.
Le responsable de la diplomatie haïtienne, Victor Généus, a également rencontré son homologue du Mexique, Marcelo Ebrard Casaubón avec qui a été abordé le problème de la migration massive des haïtiens au Mexique et des mesures positives d’intégration déjà mises en place et envisagées par le Gouvernement Mexicain. En outre, Marcelo Ebrard Casaubón a assuré qu’il travaillera sur le renouvellement du quota de bourses alloué à Haïti.
Victor Généus s’est également entretenu avec le Chancelier Argentin, Andrés Cafiero qui a annoncé, qu’un buste sera érigé sur la place des poètes en l’honneur de l’Ambassadeur haitien Jean Brière qui, en décembre 1956, avait sauvé plusieurs officiers peronistes qui allaient être exécutés au Camp de Mai. De plus, Andrés Cafiero s’est engagé à équiper l’hôpital Nestor Kirchner, construit à Corail (Dépt.Grand’Anse) , pour le rendre pleinement fonctionnel.
RETI: RÉALITÉ INFO