RÉALITÉ INFO/Justice: La grève des greffiers, levée partiellement
La décision a été annoncée ce mercredi 25 Mai 2022, lors d'une conférence de presse
La décision a été annoncée ce mercredi 25 Mai 2022, lors d’une conférence de presse donnée conjointement entre le ministre de la justice, Maître Berto Dorcé et le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), Maître Martin Aîné. Les deux concernés se sont entendus sur le strict minimum, à en croire les propos du numéro 1 de l’ANAGH.
Après sept (7) semaines, la grève des greffiers sur les 18 juridictions du pays est enfin levée. Une décision qui fait suite à une entente trouvée entre le ministre de la justice et de la sécurité publique, Maître Berto Dorcé et le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH).
Dans son intervention, le garde des sceaux de la république, a révélé que le ministère va utiliser une partie des fonds qui devait servir à payer des employés absentéistes. Il est évalué à environ onze (11) millions de gourdes, estime le ministre.
Il s’agit du strict minimum, indique le président de l’ANAGH, Maître Martin Aîné qui a annoncé la levée partielle de la grève. Jusqu’au mois de juin, les greffiers des 18 juridictions du pays vont se remettre au travail en attendant de pouvoir bénéficier de la carte de débit dont ils réclamaient. Si passé ce délai, rien n’est fait le mouvement reprendra, indique Maître Aîné. L’association a aussi pris cette décision pour faciliter le décongestionnement des prisons, a-t-il ajouté.
Notons que ce mouvement de grève est la résultante de l’inaction du ministère de la justice et de la sécurité publique qui n’a pas pu répondre aux multiples revendications des greffiers qui sont les suivantes.
Le respect de l’accord de 2017 contresigné entre l’État et les greffiers ; Assurer le suivi pour l’adoption du statut des greffiers; Mettre fin à la discrimination qui sévit dans le système Judiciaire, plus précisément au ministère de la Justice en octroyant une carte de débit à chaque greffier du système; ajouter à cela la nomination des greffiers formés à l’École de la magistrature en 2017.
RÉALITÉ INFO « RETI »/ Le chemin qui mène vers l’info sûre et vérifiée