Politique

Proposition de sortir de crise: « Chemin délivrance Ayiti » reste attaché à la constitution de 1987

RÉALITÉ INFO/ Proposition de sortir de crise: « Chemin délivrance Ayiti » reste attaché à la constitution de 1987

La structure politique dénommée  » Chemin délivrance Ayiti » et ses alliés restent attachés à la constitution de 1987.

Selon cette structure politique, lorsqu’il s’agit d’une confusion entre deux ou plusieurs lois, on se réfère à celle la plus ancienne, en ce sens « Chemin délivrance Ayiti » propose ce qui suit:

1)La personnalité devant présider la transition sera un ou une juge de la cour de cassation. En effet, cette transition se fera sur une période ne dépassant pas 16 mois qui permettra l’installation d’un nouveau président élu le 7 février 2023.

2) Du Premier ministre:
Le choix du Premier ministre se fera entre la société civile organisée, le conseil de contrôle de la transition « CCT » et les acteurs politiques.
Proposition de sortir de crise: "Chemin délivrance Ayiti" reste attaché à la constitution de 1987

3)Du cabinet ministériel:
Le cabinet sera réduit à à quatorze « 14 » ministres.

4)De l’organe de contrôle:
IL est créé un Organe de contrôle dénommé: Conseil de contrôle de la transition, composé de trente « 30 » membres répartis comme suit: Les dix sénateur restant au parlement; trois représentants du secteur patronat; deux représentants du secteur de la jeunesse ; deux représentants de la diaspora;deux représentants de la conférence Épiscopale ;deux représentants des églises protestantes; deux représentants de l’université d’état; deux représentants de l’université privé; deux représentants de la fédération des Barreaux; deux représentants des partis politiques et deux représentants des Droits Humains.

Réalité Info

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page