plusieurs organisations réclament la démission du gouverneur de la banque centrale, Jean Badin Dubois
Haïti-Économie:plusieurs organisations réclament la démission du gouverneur de la banque centrale, Jean Badin Dubois
Dans cette appréciation spectaculaire de la gourde face aux dollars, le taux est passé de 120 à 90 gourdes pour 1 dollar américain en un temps record. Cela ne suffit pas à faire baisser la pression des organisations politiques et populaires sur la banque de la République d’Haïti.
En sens divers organisations ont tenu, ce mercredi 9 septembre, un nouveau sit-in devant les locaux de la BRH pour continuer à demander au régulateur du marché des changes de ramener le taux à 40 gourdes pour un dollar. Elles en ont profité pour appeler à la démission du gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois.
40 gourdes pour un dollar américain, c’est la principale revendication des organisateurs de ce sit-in, accompagné d’une bande de rara. Ils ont brandi une croix sur laquelle est inscrit le nom de plusieurs banques commerciales. Ils ont, en outre, réclamé la démission du gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, qu’ils jugent incompétent.
Pour Etzer Jean Louis Porte-Parole de Ayisyen Ann Panse Ayiti (AAPA) , le numéro 1 de la Banque centrale ne peut pas assumer ses responsabilités, par rapport au désordre qui se réalise dans le système bancaire haïtien.
De son côté Abel Loreston, responsable de MOVID, une organisation de base, annonce que la protestation s’étendra à d’autres banques commerciales de la place, et également au ministère du commerce pour forcer les responsables à baisser les prix des produits de premières nécessités.
Il faut rappeler que la banque centrale a déjà injecté sur le marché des changes 45 des 150 millions dollars américains promis afin de lutter contre la dépréciation de la gourde par rapport au billet vert. La BRH avait également sanctionné deux banques commerciales de la place, la UNIBANK et la Capital Bank pour non-respect des mesures établies.
Plusieurs économistes expliquent que ces deux facteurs sont, entre autres, à l’origine de l’appréciation de la monnaie locale face au dollar.
La rédaction (RI)