ECONOMIE

Haïti/Impôts/ 4 millions de gourdes pour dédouaner un conteneur : la CCHPIC et le centre commercial moderne de Tabarre crient au scandale

Le chemin qui mène mène des informations sûres et vérifiées

La Chambre de Commerce Inter-Caraïbéenne Haïtiano-Panaméenne (CCHPIC) et les dirigeants du centre commercial Tabarre lancent un cri d’alarme lors d’un entretien exclusif accordé à notre rédaction ce mercredi 22 mai 2024 concernant les taxes sur les conteneurs des marchandises arrivant dans le pays qui sont augmentées (triplées) par l’Administration générale des douanes (AGD).

La présidente de la CCHPIC, Mme Yanick Mézil Lhérison, a déclaré qu’à cause de l’insécurité, les marchés publics ne fonctionnent pas, les commerçants ne peuvent pas vendre leurs marchandises, plus de 600 000 commerçants ne peuvent pas vendre leurs marchandises à Croix-des-Bossales, marché Hyppolite, (Têt Bef ), etc., les dirigeants de l’AGD n’ont même pas de pitié pour les commerçants qui paient un montant de 90 dollars américains par jour aux compagnies maritimes.

Mme Yanick Mézil Lhérison, qui remet en question l’argent que les dirigeants des compagnies maritimes prélèvent sur les commerçants, dit craindre qu’une partie de cet argent ne soit pas reversée aux responsables de l’AGD.

De son côté, le président du centre commercial moderne Tabarre, M. Jonas Vincent, a critiqué la mauvaise foi de l’actuel directeur de l’Administration générale des douanes, Julcène Édouard qui, selon lui, travaille au profit de ceux qui l’ont donné le poste. Cependant, il reconnaît néanmoins que c’est un devoir de payer des impôts, mais que le DG ne devrait pas facturer de grosses sommes d’argent aux commerçants pour les mettre dans les poches de ses proches.

La rédaction.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), un média en ligne avec une nouvelle vision, l’information réelle et en temps réels. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram