Actualités

Manque d’encadrement pour le secteur de la pêche, ANPH tire la sonnette d’alarme

RÉALITÉ INFO (RI) : Manque d’encadrement pour le secteur de la pêche, ANPH tire la sonnette d’alarme

Lors d’une conférence organisée, ce jeudi 11 décembre 2020, l’Association Nationale des Pêcheurs Haïtien(ANPH) déplore le manque d’encadrement de ce secteur par l’État Haïtien.

Manque d'encadrement pour le secteur de la pêche, ANPH tire la sonnette d'alarme
RÉALITÉ INFO (RI); +50937688454

« La pêche est un métier comme tous les autres, ce secteur donne du travail à plus de cinquante deux (52) mille personnes, 19 millions de dollars par année, la filière de la pêche représente 2℅ de l’économie nationale, ces personnes travaillent dans environ mille sept cent kilomètres de côtes », explique le président de l’ANPH Joseph Witto Marcéus.

Toutefois Joseph Witto Marcéus a relaté les différents problème auxquels fait face ce secteur: absence d’une politique publique, absence de l’État Haïtien, manque de matériels etc.

Constatant l’absence des autorités concernées pendant 20 ans, l’ANPH, avec l’aide des partenaires, a créé le conseil national des coopératives, où les pêcheurs peuvent avoir de l’argent à prêter à un taux de 1% par année.

Manque d'encadrement pour le secteur de la pêche, ANPH tire la sonnette d'alarme
RÉALITÉ INFO RI

Par ailleurs Joseph Witto Marcéus a fait savoir entant que président de l’ANPH il est entrain de faire un plaidoyer pour pouvoir doter ce secteur d’une banque nationale de la pêche.

Le numéro 1 de l’ANPH demande à l’État Haïtien, précisément le président, Jovenel Moïse, d’encadrer le secteur en lui fournissant les matériels adéquats afin de donner beaucoup plus de résultats et organiser un symposium sur la pêche pour pouvoir arriver à un plan de développement durable pour le secteur.

VALESCOT Wilgins, RÉALITÉ INFO (RI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page