LOHAP plaide en faveur de la mise en œuvre de l’accessibilité universelle à l’information en Haiti
Haïti/Information: LOHAP plaide en faveur de la mise en œuvre de l’accessibilité universelle à l’information en Haiti
L’Organisation des Handicapés en Action pour le Progrès (OHAP)a organisé, le jeudi 5 aout 2022, une journee de réflexions autour de la problématique de l’accessibilité informationnelle pour les personnes ayant des handicaps. Une activité ayant pour objectif de recueillir des témoignages sur l’inaccessibilité de l’information et la participation des personnes handicapées.
Port-au Prince-. le 05 août 2022- la vie d’une personne handicapée en Haïti est un véritable calvaire. Trouver quelqu’un qui parle en signe, ou un document en braille est une mission quasi-impossible. L’OPHS se donne pour mission de militer pour l’accès universel à l’information.
Un forum a été organisé en vue de sensibiliser et conscientiser la société civile et les autorités sur l’importance de l’accès à l’information pour l’inclusion des personnes handicapées. Les organisateurs, en se référant au cadre légal, qui doit encourager, inciter et motiver les médias afin d’améliorer l’accessibilité informationnelle?
Les représentants des médias ayant participé sur à la discussion ont souligné la complexité de la problématique de l’accès à l’information en Haïti.
Pour eux, il convient d’aborder cette problématique en tenant compte, non seulement des difficultés que rencontrent les médias pour trouver des informations mais également la rendre utile.
Rikenson Fulgeance
RÉALITÉ INFO « RETI »