Lettre ouverte au juge d’instruction, M. Al Duniel Dimanche par Homere Jean Mackenley, depuis Haïti, suite au dossier relatif au directeur général du CNE M.Kineton Louis, le 7 janvier 2023
RÉALITÉ INFO, le plus grand Média en ligne Haïtien
Lettre ouverte au juge d’instruction, M. Al Duniel Dimanche par Homere Jean Mackenley, depuis Haïti, suite au dossier relatif au directeur général du CNE M.Kineton Louis, le 7 janvier 2023
Honorable juge d’instruction, j’ai suivi avec attention , amabilité et égard le mandat que vous avez émis contre le directeur général du CNE qui circule de façon répétitive, cyclique et itérative dans les dépêches des
presses en ligne notamment Radio Télé Toupatou. Le sujet enflamme les réseaux sociaux, tient l’actualité de la semaine à travers différentes émissions socio politiques et suscite des débats juridiques et politiques à travers les rues, les écoles, les universités, les organisations, les entreprises, les partis politiques et j’en passe… Cela a atteint un record subliminal durant votre carrière comme juge.
Honorable juge d’instruction, laissez moi partager avec vous ce que je sais du rôle d’un juge d’instruction sans avoir en tête de vous inculquer des leçons, car vous m’en auriez appris beaucoup plus vu votre expérience dans le système judiciaire haïtien. Le juge d’instruction n’est pas un activiste politique c’est un homme de loi. Il instruit les crimes et délits complexes et les met en état d’être jugés.C’est pourquoi, il a la responsabilité de rassembler les pièces du dossier, de réunir les éléments d’information nécessaires, d’interroger les témoins, donc c’est un enquêteur. Dites-moi si j’ai été un étudiant de sciences juridiques qui a bien assimilé ses cours.
Honorable juge d’instruction, avez vous eu suffisamment de temps pour enquêter et analyser le dossier juridiquement avant de décerner ce mandat d’amener, car j’ai ouï-dire que vous avez reçu ce dossier depuis peu ? Kineton Louis a été nommé par un arrêté présidentiel du président Jovenel Moïse, le 25 septembre 2019. Cependant, dans le mandat d’amener que vous avez émis contre lui le 20 décembre 2023, vous avez mentionné « au responsable de fait du CNE » non pas au directeur général du CNE. Donc, vous avez dégradé sa fonction de Directeur Général. Avez vous eu ce droit ? Etes vous au dessus de la loi et de la charte fondamentale de la République?
Honorable juge d’instruction, même un enfant qui présente des capacités cognitives largement supérieures à la moyenne peut percevoir ce coup politique. Il n’est autre qu’un complot élémentaire et restreint. Il est lâche, coquin, pusillanime, et suppose une basesse et une méchanceté profondes visant à ternir l’image d’un directeur général en fonction ; car cela n’a rien à voir avec le droit positif. Personne n’est au dessus de la loi mais il faut suivre les procédures en vigueur. Il ne faut pas dénaturer la vérité et faire preuve d’une complaisance excessive. Le droit n’a pas de show médiatique ou de « m’as tu vu »!
Honorable juge d’instruction, quelle que soient les circonstances, il n’est jamais trop tard pour vous ressaisir, pour faire preuve de prudence et de professionnalisme avant une décision quelconque dans le strict respect des formalités exigées par la loi pour l’établissement d’un acte de procédure. Sinon vous risquez d’être avili publiquement, décrié, déprécié et discrédité par la société toute entière car vous ne ferez pas honneur au pays, à vos collègues juges, aux avocats, aux huissiers, aux juristes, aux étudiants en science juridique ect. Laissez la politique aux politiciens, la justice aux juges et la comédie à Tonton Bicha et Jesifra.
Salutations patriotiques
Homere Jean Mackenley Telf: 43216190
Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées