Société

L’ECCREDHH exhorte le CPT et le Gouvernement de Fils-aimé à garantir et à promouvoir le respect des droits de l’homme

Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

L’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’égalité des Droits de l’Homme en Haïti (ECCREDHH) exprime une vive inquiétude face à la détérioration de la situation des droits de l’homme en Haïti. La violence s’intensifie à Port-au-Prince et dans ses environs depuis plusieurs semaines, contraignant des milliers de citoyens à abandonner leurs foyers. Des enfants de tous âges, des adultes, des personnes âgées et des femmes enceintes se retrouvent désormais dans les rues sans destination précise, comme l’indique un communiqué de presse adressé à notre rédaction.

Selon l’organisation, cette situation tragique entraîne une augmentation significative du nombre de personnes déplacées, d’enfants déscolarisés et d’individus menacés par la famine. Actuellement, Haïti traverse une crise humanitaire sans précédent, exacerbée par certains membres de la communauté internationale ainsi que par des politiciens haïtiens dépourvus d’empathie. Dans l’indifférence des autorités haïtiennes, des familles entières ont été victimes d’exécutions. Quel constat amer !

Aucun droit de l’homme n’est véritablement garanti en Haïti. Cependant, l’article 19 de la Constitution haïtienne précise clairement que l’État haïtien a l’impérieuse obligation de garantir le droit à la vie et à la sécurité de tous ses citoyens. Dans les faits, l’État peine même à assurer la sécurité de ses propres institutions.
L’État se trouve également confronté à la violence des groupes armés. Il est donc impératif qu’il assume ses responsabilités et agisse en conséquence. Ainsi, il est indispensable de restaurer rapidement l’autorité de l’État en prenant des mesures drastiques et urgentes afin de rétablir l’ordre et la paix au sein des quartiers et des villes.

LIRE AUSSI:  L' INDDESC considère la situation socio-économique critique de la population comme inacceptable et formule des recommandations

L’organisme de Défense des Droits Humains (ECCREDHH) exhorte le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ainsi que le nouveau Gouvernement de Fils-aimé à ne pas tarder dans la mise en œuvre des interventions nécessaires pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne sur les plans social, économique et sanitaire.

L’ensemble des citoyens engagés pour l’égalité des droits de l’homme en ECCREDHH exhorte la communauté internationale, amie d’Haïti, à intervenir d’urgence afin d’éviter le génocide qui se profile dans le pays depuis plusieurs mois, sous le regard complice de l’État haïtien, lequel a le devoir de protéger les droits et de garantir les libertés publiques.

La rédaction.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page