Société

Le RHAJAC exige la suspension des licences d’exportation d’anguilles liées à des suspects de corruption et de trafic

Réalité Info – L’information 100 % accessible, à votre portée

Le RHAJAC exige la suspension des licences d’exportation d’anguilles liées à des suspects de corruption et de trafic

Port-au-Prince, le 12 novembre 2025.-
Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a réclamé ce mercredi la suspension immédiate des licences d’exploitation et d’exportation d’anguilles détenues par trois entrepreneurs haïtiens, à savoir Betty Lamy, Walson Sanon et Fritz Richardson, tous visés par une enquête judiciaire pour des accusations graves de corruption, de trafic de stupéfiants et de trafic d’organes.

Dans une note de presse publiée ce 12 novembre, le RHAJAC interpelle directement le juge d’instruction Benjamin Félismé, le ministère de l’Environnement, le ministère du Commerce et de l’Industrie, ainsi que l’Administration générale des douanes (AGD), afin qu’ils appliquent une mesure conservatoire immédiate pendant la durée de la procédure judiciaire en cours.

Le réseau rappelle qu’une précédente décision de l’Association nationale pour la protection des ressources aquatiques (ANAPRA), en date du 30 mai 2025, avait déjà conduit à l’exclusion de Betty Lamy et Fritz Richardson Junior de cette structure, après leur implication présumée dans des affaires de contrebande, de blanchiment d’argent, de trafic d’organes et de cocaïne.
Cette décision, restée largement ignorée du grand public, signalait déjà l’existence de forts soupçons de criminalité économique et transnationale au sein du secteur halieutique haïtien.

LIRE AUSSI:  Haïti : le RHAJAC tire la sonnette d’alarme et exige le départ des membres du CPT au 7 février 2026

Pour le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption, le maintien de ces licences malgré l’ouverture d’une instruction judiciaire constitue une atteinte grave à l’intégrité institutionnelle.
« Il est inacceptable que des individus poursuivis pour des crimes graves continuent à bénéficier de privilèges d’exploitation et d’exportation », estime le RHAJAC, qui dénonce également la lenteur administrative et la complaisance observées dans le suivi du dossier.

Le RHAJAC met en garde contre tout risque de dissimulation ou de transfert illicite des produits d’exportation, susceptibles de compromettre la manifestation de la vérité.
L’organisation se dit déterminée à suivre de près le déroulement de la procédure judiciaire et promet d’en informer régulièrement la population.

Enfin, le secrétaire général du réseau, Djovany Michel, a réaffirmé l’engagement du RHAJAC à combattre l’impunité dans tous les secteurs économiques, en particulier ceux touchant aux ressources naturelles et à l’environnement.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page