Politique

Le « Rezo Nasyonal Tèt kale » condamne l’appel à la violence lancé par l’opposition radicale

Haïti-référendum: Le « Rezo Nasyonal Tèt kale » condamne l’appel à la violence lancé par l’opposition radicale

Dans une note acheminée à la rédaction « Réalité Info », ce mardi 1er juin 2021, portant la signature de son coordonnateur général, M. Kineton Louis, le Rezo Nasyonal tèt kale (RNTK) condamne avec la plus grande rigueur les appels à la violence de l’opposition radicale contre le référendum prévu pour le 27 juin prochain.

Selon la note, ces actes d’intimidation, répréhensibles, ne veulent que faire obstacle à la tenue du référendum du 27 juin 2021 au cours duquel le peuple Haïtien est invité à donner son adhésion au projet d’une nouvelle constitution plus adaptée aux réalités socio-économiques auxquelles fait face la république.

Pour les affabulateurs prétendant que l’organisation du référendum est formellement interdite par l’actuelle constitution, le (RNTK) tient à leur rappeler que la mésinterprétation de la loi peut être considérée comme criminelle si ce détournement de sens n’a d’autre but que d’engendrer violences et chaos !

En ces heures sombres que traversent le pays, le RNTK se demande : ont-ils le droit de brandir, à Léogâne, les machettes du génocide ? Non, au nom des valeurs démocratiques et républicaines, ils n’en ont pas ce droit, Persiste Kineton Louis.
Ont-ils oublié les séquelles de la dernière guerre civile en Haïti ? Pourquoi les partisans de l’éternelle transition sont toujours ceux qui s’opposent catégoriquement au Verdict des urnes ? Désolé pour les autocrates ! La démocratie telle que nous la connaissons implique la participation directe du peuple dans l’adoption des grandes décisions relatives à son destin, se désole, le DG du CNE, proche du président Jovenel Moise.

Comme le stipulent les textes fondateurs du système interaméricain, les gouvernements légitimes n’émanent que les élections libres, inclusives et crédibles. Par contre ce référendum pour l’adoption d’un nouveau projet constitutionnel se veut être un vecteur de renforcement des institutions démocratiques en Haïti, poursuit la note.

Le "Rezo Nasyonal Tèt kale" condamne l’appel à la violence lancé par l'opposition radicale
M. Kineton Louis

Pour conclure, le Rezo Nasyonal Tèt kale invite le peuple Haïtien à voter massivement OUI, lors de la journée du 27 juin 2021, en faveur de la nouvelle constitution.

Valescot Wilgins
RÉALITÉ INFO (RI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page