International

Le pape François déplore les tentatives visant à « repousser les migrants »

Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel

Le pape François a qualifié le 28 août de « péché grave » les tentatives visant à « repousser » les migrants et appelé à la « solidarité » tout en priant pour ceux morts en mer ou « abandonnés dans le désert » a rapporté « Témoignages ».

« Il faut le dire clairement : il y a ceux qui travaillent systématiquement par tous les moyens à repousser les migrants. Et cela, en toute conscience et responsabilité, est un péché grave », a déploré le pape.

Ce dernier a indiqué lors de son audience générale hebdomadaire au Vatican que « même certains déserts, malheureusement, deviennent des cimetières de migrants. Et même là, il ne s’agit souvent pas de morts ’naturelles’. Non. Parfois, ils sont amenés et abandonnés dans le désert ».

« À l’ère des satellites et des drones, il y a des hommes, des femmes et des enfants migrants que personne ne doit voir. Seul Dieu les voit et entend leur cri », a souligné ce dernier.

Fervent défenseur de la cause des exilés depuis son entrée en fonction en 2013, le pape argentin n’a nommé aucun pays, mais ils font référence à l’actualité en Europe et au Mexique.

En jujillet2023, des dizaines de migrants subsahariens ont été secourues par des gardes-côtes libyens, déposés par les autorités tunisiennes dans une zone désertique à la frontière entre les deux pays. Ils ont été laissés sans eau, nourriture ou abris.

La Tunisie est d’ailleurs devenu le grenier des européens, depuis la signature d’un accord entre Bruxelles et Tunis pour une aide de 105 millions, destinée à limiter le transit des migrants depuis le continent africain vers l’Italie et la Grèce. Des centaines de migrants sont bloqués en détresse à la frontière entre la Tunisie et la Libye.

LIRE AUSSI:  Élections Américaines, Joe Biden retire sa candidature et soutien Kamala Harris

En mai, l’Union européenne (UE) avait reconnu « une situation difficile » après la publication d’une enquête journalistique selon laquelle des dizaines de milliers de migrants ont été arrêtées et abandonnés en plein désert au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie, avec le soutien financier de l’UE.

Alors que l’UE a acceuillit à grand bras ouvert les migrants ukrainiens, devenus exilés, l’UE a apporté un soutien financier au Maroc, à la Tunisie et à la Mauritanie pour arrêter et abandonner en plein désert des dizaines de milliers de migrants. Bruxelles s’est ainsi assurée qu’ils ne fouleront pas le sol européen.

A la suite de ce scandale, l’Union européenne a adopté une nouvelle politique d’asile et de migration, qui entrera en rigueur le 12 juin 2026. Plus stricte envers les peuples venus du Sud du Globe. Cette politique durcit les contrôles des arrivées et accélère le renvoi des migrants déboutés du droit d’asile.

De son côté, le pape a de nouveau qualifié la mer Méditerranée de « cimetière ». « Et la tragédie, c’est que beaucoup, la plupart de ces morts, auraient pu être sauvés », a-t-il déploré.

Selon lui, la solution à l’afflux migratoire ne passe pas par « des lois plus restrictives » ni par « la militarisation des frontières » mais par l’élargissement de « voies d’accès sûres et légales ».

Nous vous remercions pour le temps que vous avez consacré à la lecture de cet article. (RT-INFO)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram