Le MFC écrit à l’ancien président Jean Bertrand Aristide à l’occasion de son anniversaire
Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.
Le MFC (Ministè Fanmi Colin) a écrit à l’ancien président Jean Betrand Aristide l’occasion de son anniversaire ce 15 juillet 2024. Dans cette correspondance, le MFC fait des rappels à l’ancien président pour le moins passionnant.
« Haïti est socialement déchiré, mentalement empoisonné et spirituellement aveugle » telle est la conclusion pratique de l’Ambassadeur Mardoché. Personne ne peut oublier la belle harmonie de ce chant que vous chantiez à la messe de l’église Saint-Jean Bosco avec les paroles que voici:
« Le capitalisme est un péché mortel pour les pays pauvres… ». Sans oublier les mots : « L’Église est à nous, nous sommes tous l’Église ».
Nous sommes tous l’Église, l’Église c’est nous… ».
Sans juger votre statut d’ancien président, malgré tous les obstacles difficiles et les trahisons, en 2004, on
a célébré triomphalement le 200e anniversaire de l’indépendance de la République d’Haïti. Et ce, avec des questionnements sur la nationalité unique de la première dame.
En votre qualité de polyglotte, il y avait à vos côtés une dame haitienne qui avait de grandes difficultés à exprimer la langue créole, se souvient le MFC ajoutant:
« Bien peut-être qu’il n’y a pas de femme cohérente parmi les masses défavorisées, qui ait reçu suffisamment d’éducation pour être élevée au rang de première dame comme ce fut le cas pour Esther dans la Bible ».
Vos revendications en tant qu’ancien curé de l’église Saint-Jean Bosco étaient tellement justes et louables à La Saline après 1987. Mais hélas le temps passe mais la réalité devient pire.
Il convient de rappeler que l’avion spécial du président des États-Unis d’Amérique – Air Force One, dont l’armée américaine est estimée à environ 20 000 Soldats qui vous a accompagné pour vous ramener à votre pouvoir en Haïti sous forme d’occupation et a aussi profité pour dissoudre les Forces Armées d’Haïti – FAD’H, le 15 octobre 1994 avec le slogan : « Retour à l’ordre constitutionnel ».
https://drive.google.com/file/d/1cnHupFD-kyUIocM6-tIr6Q-AUqPLCRPB/view?usp=drivesdk
Cette démarche historique à l’occasion de l’anniversaire de l’ancien président Titide, est entrée dans le Cadre d’Engagement d’une Famille Haïtienne depuis Cité Soleil en faveur du projet de reconstruction du palais national.