Sécurité/Insécurité

Le Kenya se déchire sur sa mission en Haïti

RT-INFO, un média en ligne haïtien avec une nouvelle vision, l'information réelle et en temps réels

Le pays africain est censé déployer un millier de policiers pour rétablir l’ordre en Haïti en proie au chaos. Mais la justice pose ses conditions au gouvernement.

Le Kenya va-t-il enfin réussir à déployer ses troupes en Haïti dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) ? Nairobi s’était porté volontaire en juillet 2023 pour diriger une mission de 2 500 hommes sous égide de l’ONU et pour déployer 1 000 policiers, afin d’endiguer la criminalité endémique en Haïti, a rapporté Ouest-France.

Mais c’était sans compter sur la justice kényane. Le 26 janvier, la Haute Cour de Nairobi avait jugé cette opération  inconstitutionnelle, illégale et invalide . Un deuxième recours légal a été déposé le 16 mai par l’avocat kényan Ekuru Aukot, qui accuse les autorités de ne pas respecter l’interdiction de déploiement énoncée par la Haute Cour en janvier.  L’État n’a pas respecté l’ordre judiciaire. S’il y a un quelconque déploiement, il s’agira d’un outrage au tribunal , assène l’avocat du barreau Ogada Meso. La Haute Cour se prononcera ce 12 juin sur les prochaines étapes du procès.

En attendant, le régime prend des initiatives. Une équipe d’évaluation menée par l’inspecteur général adjoint de la police, Noor Gabow, s’est rendue sur place le 20 mai et un premier contingent de 200 policiers est en cours de préparation.

En visite à Washington le 24 mai, le président William Ruto a assuré :  C’est à moi de prendre cette décision. C’est au peuple kenyan d’engager ses propres troupes [en Haïti]. Nous avons suivi les procédures […] nous disposons d’un mandat clair. 

Mais malgré les déclarations du chef de l’État, prononcées sur le territoire des États-Unis qui ont eux-mêmes promis 300 millions de dollars pour soutenir la Mission multinationale d’appui à la sécurité, le corps judiciaire ne semble pas près d’accepter la mission haïtienne des Kenyans .

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées. (RT-INFO)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram