Société

Le bilan provisoire fait état de plus de 54 victimes dont deux morts et 834 familles sinistrées

RETI/Séisme: Le bilan provisoire fait état de plus de 54 victimes dont deux morts et 834 familles sinistrées

Le lundi 24 janvier 2022, près d’une trentaine de repliques sismiques évaluées entre 1.6 et 5.6 de magnitude ont été enrégistrées dans le pays, notamment dans les Nippes. Les dégats malgré le degré de la magnitude, se rèvèlent plus ou moins lourds.

Le Bilan humain s’élève à environ 54 victimes soit deux cas de mort. À Anse-à-Veau (130 km à l’ouest de la capitale), Jesumène Arseille est décédée suite à l’effondrement d’un mur dans la localité de Colico. Dans la commune de Fonds-des-Nègres, un homme a aussi trouvé la mort dans une mine de sable à Pemerle.

Outre ces cas, les dernières données disponibles accusent un effectif de 52 blessés dont 49 à Anse-à-Veau et 3 à Petite-Rivière-de-Nippes.
Des blessés légers sont également enregistrés à Miragoâne et à Fonds des Nègres .

En terme de dégats matériels, 834 Familles sont sinistrées. Elles sont reparties comme suit : 429 à Anse-à-Veau et 405 à Petite Rivière-de-Nippes. Dans les départements du Sud et des Nippes, toutes les écoles ont dû fermer leur porte, ce jour là. 21 élèves ont été admis à l’Hôpital Sainte-Thérèse de Miragoâne, dont 7 inconscients et 3 « en état de choc ».

Les routes ont également fait les frais de ces répliques. À Saint-Sauveur la route est affectée. Il en est de même pour le pont Teinturier à Petite Rivière-de-Nippes.

191 maisons sont détruites (93 à Anse-à-Veau et 98 à Petite Rivière),
591 autres endommagées respectivement à Anse-à-Veau, Fond-des-Nègres et Petite-Rivière-de- Nippes.

Les autorités locales et la Direction de la Protection Civile (DPC) coordonnent la réponse pour assister les populations affectées. La Direction Générale de la DPC a déployé des volontaires dans les communes les plus touchées en vue de sensibiliser la population et procéder au déblaiement des maisons en ruine.

Une équipe de bénévoles a également été mobilisée pour les évaluations rapides des besoins. Selon les premières évaluations, les besoins identifiés concernent l’appui psychosocial pour la population touchée, notamment des élèves, la construction d’abris provisoires et l’envoi des articles non alimentaires (kits d’hygiène, kits cuisine et autres) pour les familles sinistrées.

Le bilan provisoire fait état de plus de 54 victimes dont deux morts et 834 familles sinistrées
Le bilan provisoire fait état de plus de 54 victimes dont deux morts et 834 familles sinistrées

Selon l’ingénieur Claude Prépetit, Directeur Général du Bureau des mines et de l’énergie, 41 secousses sismiques ont été enregistrées lundi 24 janvier 2022 sur le territoire. 26 secousses confirmées et 16 non confirmées. Ces secousses comprises entre 1.6 et 5.6 de magnitude sur l’échelle de Richter sont des répliques liées au tremblement de terre du 14 août 2022.

Réalité Info « RETI »

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page