L’association SOS Journalistes propose Jacques Desrosiers comme représentant de la presse au CEP
Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.
PORT-AU-PRINCE, Haïti – SOS Journalistes recommande le Secrétaire général de l’Association des Journalistes Haïtiens, Jacques Desrosiers, pour siéger au sein du Conseil Electoral Provisoire (CEP) chargé de l’organisation des prochaines élections et représenter le secteur de la presse.
En vertu de la constitution haïtienne en vigueur, l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) a désigné son représentant devant siéger au conseil électoral provisoire en vue de l’organisation des élections présidentielles, législatives, municipales et locales visant à renouveler le personnel politique du pays, notamment à élire un nouveau président avant le 7 février 2026.
Ainsi, en accord avec l’article 289 de la Constitution haïtienne de 1987 amendée, SOS Journalistes exprime le besoin urgent de la formation rapide du nouveau CEP et de la réalisation préalable et rapide d’une réforme constitutionnelle, afin de permettre à Haïti de sortir de la profonde crise sociopolitique et de l’impasse économique actuelle.
L’article 289 de la Constitution prévoit la mise en place d’un Conseil Électoral Permanent. En attendant sa création, un Conseil Électoral Provisoire composé de neuf membres est désigné pour mettre en œuvre et élaborer la Loi Électorale qui régira les prochaines élections, selon les modalités définies.
1) Un membre nommé par l’Exécutif, n’étant pas fonctionnaire ;
2) Un représentant de la Conférence Épiscopale ;
3) Un membre désigné par le Conseil Consultatif ;
4) Un juriste nommé par la Cour de Cassation ;
5) Un représentant des organismes de Défense des Droits Humains non impliqués dans les compétitions électorales ;
6) Un membre choisi par le Conseil de l’Université ;
7) Un représentant de l’Association des Journalistes ;
8) Un membre désigné par les Cultes Réformés ;
9) Une recommandation par le Conseil National des Coopératives.
L’organisation SOS Journalistes exprime le vif désir que, dans l’intérêt de la nation et dans le souci de respecter et de faire respecter la constitution en vigueur, les autorités compétentes officialiseront la désignation de Jacques Desrosiers en tant que membre du prochain conseil électoral provisoire (CEP).
D’après les consultations menées auprès de nombreuses consœurs et confrères de la presse, le nom de Jacques Desrosiers est régulièrement évoqué comme un choix pertinent, justifié et mérité en raison de son sérieux et de son engagement dans la défense des droits des journalistes en Haïti.
Nous vous remercions pour le temps que vous avez consacré à la lecture de cet article. (RT-INFO)