La République Dominicaine va commencer la livraison des cartes d’habitant frontaliers aux haïtiens
RETI/RD: La République Dominicaine va commencer la livraison des cartes d’habitant frontaliers aux haïtiens
La Direction Générale de la Migration commencera à délivrer aux haïtiens les premières cartes « d’habitant frontalier », dans la province de Pedernales, les 27 et 28 janvier 2022, en collaboration avec le Ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, ainsi que de l’Armée Nationale, du Cesfront, de la Direction de l’Aménagement des Frontières, du Secrétaire Exécutif de la Commission Bilatérale Dominicaine-Haïtienne, de Institut des migrations et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Le but de ce document pilote est d’accorder un permis aux citoyens haïtiens qui résident dans les zones frontalières et qui entrent dans le pays pour une période de temps d’une journée sans intention de rester, avec l’objectif de faire de petits commerces. De plus, cette carte permettra un développement durable et un meilleur contrôle à la frontière.
Avec ce document, les citoyens haïtiens pourront exercer des activités commerciales, car ils auront satisfait aux exigences établies par la résolution 09-2021, de la DGM. Ce projet pilote délivrera le document prévu dans la loi sur la migration 285-04, ainsi que dans son règlement d’application 631-11, pour les haïtiens résidant dans la région de la République Dominicaine, limitrophe d’Haïti, dans les provinces de Pedernales, Independencia, Elías Piña, Dajabón et Montecristi.
La Direction générale de l’immigration précise que les détendeurs de ce document pourront entrer sur le territoire dominicain dans le périmètre de la frontière pour exercer leurs activités commerciales, mais ils devront impérativement retourner chaque jour à dans leur pays d’origine.
Réalité Info « RETI »: Le chemin qui mène vers l’info sûre et vérifiée