La plate-forme politique Bouclier demande au gouvernement de prendre le contrôle de la situation
La plate-forme politique Bouclier demande au gouvernement de prendre le contrôle de la situation
Haiti/Crise multidimensionnelle: La plate-forme politique Bouclier demande au gouvernement de prendre le contrôle de la situation
Dans une note de presse acheminée à la rédaction de l’agence de presse en ligne RÉALITÉ INFO « RETI », ce lundi 5 septembre 2022, portant la signature de son président, le député Prophane Victor, la plate-forme politique Bouclier dit constater avec désolation que la situation du peuple haïtien ne fait qu’empirer au jour le jour, engendrant le chômage, la pénurie de carburant, la cherté de la vie, la montée vertigineuse de l’insécurité et la dégradation de l’économie Haïtienne.
« Quand nous constations, que la dépréciation accélérée de la gourde Haïtienne par rapport au dollar, ce qui est à la base de l’augmentation des prix des produits de première nécessité notamment le prix du Carburant. Les maisons de transferts continuent de payer en gourde ceux qui reçoivent les transferts en Haïti alors que le gouvernement d’Ariel Henry n’a rien fait pour remédier à la situation », a dit l’ex parlementaire.
En ce sens, la Plate-forme politique Bouclier fait des recommandations:
1) les autorités doivent reprendre le contrôle du Carburant qui est un produit stratégique
2) La banque centrale doit freiner la spéculation programmée du dollar
3) La Police et l’armée doivent prendre toutes les dispositions nécessaires afin de mettre hors d’état de nuire, tous les bandits qui empêchent à la population de circuler sans contrainte sur le territoire.
4) Nous demandons aux partis politiques et à tous les secteurs d’entamer un dialogue inclusif en vue de remettre le pays sur le rail de la démocratie.
0
Rappelons que, c’est pas la première proposition de la Plate-forme, c’est elle qui avait proposé la formation du Comité d’entente nationale pour la paix (CENP) dont la mission est de travailler avec tous les secteurs en vue de créer un climat permettant la tenue d’élections générales pour l’année prochaine.
RÉALITÉ INFO « RETI »