Politique

La crise haïtienne, au cœur d’une réunion du G-20

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

La crise haïtienne, au cœur d’une réunion du G-20

Les 20 pays les plus riches sont réunis
sur la crise haïtienne le déploiement en Haïti de la Mission Multinationale de Soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre les gangs dirigée par le Kenya sera discuté lors d’une réunion de haut niveau, en marge du rassemblement des ministres des Affaires étrangères des 20 pays les plus riches du monde (G20) à Rio de Janeiro Brésil (21-22 février 2024), a rapporté « Haïti Libre ».

Mercredi, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken, lors d’une réunion de deux heures avec le Président Luiz Inácio Lula da Silva dans la capitale Brasilia, a demandé de l’aide pour Haïti.

Rappelons que le Brésil a dirigé la dernière mission de maintien de la Paix des Nations Unies en Haïti, et les haïtiens et d’autres pays attendent de voir si la nation sud-américaine se portera à nouveau volontaire pour aider…

Lula a déclaré que les problèmes en Haïti s’étendaient au-delà de la sécurité et que jusqu’à présent, lui et d’autres dirigeants sud-américains ont été réticents à proposer des policiers ou des militaires volontaires pour une mission (non onusienne) multinationale de sécurité de soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui sera dirigée par le Kenya.

Néanmoins, le Brésil se joint à l’ONU et aux États-Unis pour organiser ce jeudi une discussion de haut niveau en marge de la réunion ministérielle du G20 qui s’intitule « Relever le défi en Haïti » dont l’objectif est de galvaniser le soutien à la fois à la mission multinationale de soutien à la sécurité et à la situation humanitaire désastreuse.

Un haut responsable de l’administration Biden a déclaré que la dernière estimation du Bureau de la gestion et du budget évalue le coût de la mission entre 515 et 600 millions de dollars sur deux ans. Mais il a souligné que le coût précis dépend des plans opérationnels finaux et des besoins sur le terrain. La mission a également besoin d’équipements et peut-être d’hommes supplémentaire. Pour l’instant, la mission devrait compter 2,500 hommes venus du Kenya, de la Jamaïque, des Bahamas et d’autres pays des Caraïbes et d’Afrique.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram