Société

Ken Lacoste, symbole d’un technicien hors pair à la tête de l’Autorité Portuaire Nationale (APN)

RETI/APN: Ken Lacoste, symbole d’un technicien hors pair à la tête de l’Autorité Portuaire Nationale (APN)

L’autorité Portuaire Nationale (APN) depuis environ 1 mois et demi subit des changements que ses employés n’espéraient pas depuis des années. L’innovation administrative; la mise en place d’une cafétéria ; La course contre la corruption administrative; le vivre ensemble; le projet de construction de deux nouveaux locaux pour les travailleurs, sont entre autres les objectifs fixés par la nouvelle équipe qui a pris les règnes de cette institution dirigée par le technicien et gestionnaire spécialiste , Ken Lacoste.

Comme dirait Héraclite d’Ephese, philosophe grec « Rien n’est permanent sauf le changement ».Tout système humain, tout environnement , toute institution est mouvant. Il suffit de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut « the right man and the right place ».

RETI/Réalité Info
RETI/Réalité Info: Le chemin qui mène vers l’info sûre et vérifiée

Au vu et au su de tous, les lacunes et l’incapacité dans nos institutions publiques en témoignent. Et ce, depuis que le politique a pris le dessus sur l’art de servir avec tact et professionnalisme.

Aujourd’hui, certains Haïtien et / ou professionnels de renom dans ce pays font du mieux qu’ils peuvent pour redonner de l’espoir dans le rétablissement à l’ordre de nos institutions. La mauvaise conscience et la corruption ne triomphent pas toujours. Le cas flagrant de Ken Lacoste, nouveau directeur de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), qui a pris les rênes de cette institution en témoigne longuement sur les bonnes méthodes et surtout le savoir-faire scientifique. L’arrivée du directeur Ken à l’APN ouvre la voie à un agenda productif répondant aux exigences administratives dans le but de répondre à un environnement de travail stable et efficace.

Ayant été sollicité de par son expertise qualifiée en tant que technicien senior par le gouvernement d’Ariel Henry, Installé le 14 janvier 2022 ,ce dernier n’a pas perdu trop de temps pour réaliser qu’il fallait à tout prix mettre à la disposition des employés une cafétéria dotée d’un espace sanitaire propre et bien traité. Ce qui n’a jamais été fait par aucun de ses prédécesseurs. À entendre le directeur général , Ken Lacoste, lors de l’inauguration de la cafeteriat, bien d’autres mesures sont en cours d’exécution afin de rénover, de donner plus d’assurance aux employés/ contractuels, de régulariser la politique portuaire nationale , de combattre la corruption, et de donner plus d’éclats à cette prestigieuse institution.

Devant plus d’une centaine d’employés, sous de vastes applaudissements, le directeur général a librement parlé de ses intentions d’instituer une atmosphère de travail répondant au standard international et aussi à la construction de deux bâtiments: l’un devrait loger le service de la Capitainerie et l’autre le service de pompier. Des projets visés par la nouvelle équipe, selon lui, pour remédier aux nombreux dégâts infrastructurels réalisés par le tremblement de terre de janvier 2010.

Ken Lacoste, symbole d'un technicien hors pair à la tête de l’Autorité Portuaire Nationale (APN)
Ken Lacoste, symbole d’un technicien hors pair à la tête de l’Autorité Portuaire Nationale (APN)

Si pour certains employés , la nouvelle équipe inspire confiance et est vue comme des techniciens déterminés à mettre en œuvre leur expertise au profit de la bonne marche de l’institution , pour les deux responsables du syndicat de l’APN, Syntilus Wilfrid, et Fedna Gilbert, respectivement président et secrétaire des conflits et des revendications,la nouvelle équipe est sur une bonne pente. Le secrétaire Fedna Gilbert n’a pas caché son enthousiasme face à l’ouverture de la cafétéria qui symbolisait un défi majeur pour l’institution. Ce dernier, jusqu’au jour, dit être confortable avec la feuille de route du nouveau Directeur Général et l’encourage dans la continuité des autres démarches de rénovation.

Il faut rappeler que L’Autorité Portuaire Nationale (APN) , Bien avant, soit précisément en 1906, a été une compagnie haitiano-américaine privée qui détenait une forte action sur la gestion et l’exploitation du wharf pour une période de cinquante ans. Au terme de cette concession, en 1956, une loi créait l’Administration Portuaire de Port-au-Prince et la plaçait sous la supervision de la Banque Nationale de la République d’Haïti (BNRH).

Divers décrets modifient au fur et à mesure le statut de l’Institution. Celui du 18 Juin 1973 en fait un organisme autonome, l’Administration Portuaire de Port-au-Prince, apte à gérer d’autres ports du pays. Cinq ans plus tard, en 1978, une nouvelle dénomination lui est octroyée : l’Autorité Portuaire Nationale placée sous la tutelle de la Secrétairerie d’Etat des Finances et des affaires Economiques. Le décret du 15 Mars 1985 lui confère la direction, le contrôle et l’opération de tous les ports de la République.

Fenley Cius: RETI/Réalité Info

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page