International

International/Drame/ Libye : plus de 60 migrants présumés morts dans un nouveau naufrage

RÉALITÉ INFO, le plus grand média en ligne Haïtien, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Tombeau à ciel ouvert, la Méditerranée a une nouvelle fois été le théâtre d’un drame. Au moins 61 personnes sont portées disparues et présumées mortes après le naufrage de leur bateau au large des côtes libyennes, a annoncé samedi 16 décembre l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

D’après le bureau libyen de l’OIM, l’embarcation aurait été submergée par de hautes vagues après avoir quitté la ville d’Awara, dans le nord-est du pays, avec environ 86 personnes à son bord. La plupart des victimes – dont des femmes et des enfants – étaient originaires du Nigeria, de Gambie et d’autres pays africains, a précisé l’organisation, s’appuyant sur des témoignages de rescapés.

Au total, 25 personnes ont pu être secourues, et ont été transférées dans un centre de détention à Tariq Al Sekka, près de Tripoli, la capitale. «Une équipe OIM a pu apporter un soutien médical et ils sont tous en bonne santé», a assuré l’organisation.

LIRE AUSSI:  Russie : un missile nucléaire test explose au sol, faisant un gigantesque cratère

«La Méditerranée centrale reste l’une des routes migratoires les plus dangereuses au monde», a réagi sur X (anciennement Twitter) le bureau local de l’OIM, en annonçant la nouvelle. De son côté, le porte-parole de l’organisation Flavio Di Giacomo a déploré la mort de «2 250 personnes» cette année lors de la périlleuse traversée. «Un chiffre dramatique qui démontre que malheureusement on n’en fait pas assez pour sauver des vies en mer», a-t-il ajouté.

Avec la Tunisie, la Libye est l’un des principaux points de départ pour les centaines de milliers de migrants qui tentent de rejoindre l’Europe. Depuis le début de l’année, près de 15 000 personnes ont été interceptées et ramenées en Libye, selon un bilan de l’OIM publié le 18 novembre. Au moins 940 personnes sont mortes en tentant de traverser, et plus de 1 250 sont portées disparues, estime la même source.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page