Sécurité/Insécurité

Haïti/violence des gangs: Le nombre de déplacés a augmenté de 60% et a atteint près de 600.000

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Les crises prolongées en Haïti entraînent une augmentation de 60 pour cent des déplacements depuis mars.

Port-au-Prince, 18 juin – Près de 580 000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays à travers Haïti, soit une augmentation de 60 % depuis mars, selon les dernières données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans le pays.  

« Les chiffres que nous voyons aujourd’hui sont une conséquence directe d’années de violence croissante – qui a atteint un nouveau sommet en février – et de son impact humanitaire catastrophique », a déclaré Philippe Branchat, chef de l’OIM en Haïti. « La crise sans fin en Haïti pousse de plus en plus de personnes à fuir leur foyer et à tout abandonner derrière elles. Ce n’est pas quelque chose qu’ils font à la légère. D’ailleurs, pour beaucoup d’entre eux, ce n’est pas la première fois.

Outre les déplacements dans et autour de la capitale Port-au-Prince, la montée en flèche de la violence et le siège efficace imposé par les groupes armés ont poussé un nombre toujours plus grand de personnes à fuir vers les provinces voisines. Cela a doublé le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) dans la région du Sud, passant de 116 000 à 270 000 au cours des trois derniers mois seulement.

Presque toutes les personnes déplacées à l’intérieur du pays sont actuellement hébergées dans des communautés déjà aux prises avec des services sociaux surchargés et des infrastructures médiocres, ce qui suscite de nouvelles inquiétudes quant aux tensions susceptibles de déclencher de nouvelles violences. Cette situation est particulièrement grave dans les régions du sud déjà affaiblies par le tremblement de terre de 2021, qui accueillent désormais près de la moitié de la population déplacée interne d’Haïti.

Depuis fin février, les mouvements de biens tels que les médicaments et le carburant entre la capitale et les provinces ont été sévèrement limités, aggravant encore la crise humanitaire.

Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, les deux tiers des déplacés internes vivent dans des sites spontanés avec un accès très limité aux services de base. Les écoles et établissements d’enseignement représentent actuellement 39 des 96 sites de déplacement actifs et accueillent 61 000 personnes, ce qui limite considérablement la fréquentation scolaire. Des opportunités d’emploi durables et décentes, un accès égal aux services de base et un accès à l’éducation pour les personnes déplacées et les communautés d’accueil sont nécessaires de toute urgence.

L’OIM continue de surveiller et de répondre aux besoins des communautés déplacées et affectées, en travaillant en collaboration avec ses partenaires et les autorités locales pour fournir une aide humanitaire et un soutien à des solutions durables. Depuis fin février, l’organisation a fourni près de 5 millions de litres d’eau potable à quelque 25 000 personnes et a réhabilité 22 pompes manuelles à eau. Plus de 37 000 personnes ont reçu des secours, notamment des couvertures, des réservoirs d’eau, des lampes solaires, des ustensiles de cuisine et des bâches en plastique.

Des cliniques mobiles ont été déployées pour fournir une assistance médicale à 18 000 personnes et un soutien psychosocial a été mis à disposition, notamment via une ligne d’assistance téléphonique gratuite. L’OIM est également engagée dans des activités de sensibilisation auprès des communautés locales – axées sur des sujets tels que la protection de l’enfance, la santé mentale, la responsabilité et la santé reproductive – qui ont bénéficié à des milliers de personnes. 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. (RT-INFO)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram