Politique

Haïti: Tous les détails concernant le déroulement de l’élection du nouveau président du Conseil présidentiel

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti: Tous les détails concernant le déroulement de l’élection du nouveau président du Conseil présidentiel

Selon les informations publiées par le Ministère de la communication d’Haiti, un bureau électoral composé de trois membres sera mis en place pour élire, ce mardi 30 avril 2024, le Président du Conseil présidentiel de transition.

Les membres du bureau électoral sont les deux membres non votants du Conseil de transition. Le troisième sera un membre votant, dont le nom sera tiré au sort le jour du scrutin.

Selon le document de référence intitulé Mécanisme applicable à l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), adopté par les membres du CPT, la présidence du bureau électoral sera assurée par l’un des membres non votants du CPT choisi par consensus le jour du scrutin.

Si un candidat obtient la majorité absolue du vote (4/7), il est déclaré vainqueur. Dans l’éventualité d’un second tour entre les deux premiers candidats, le vote est obligatoirement exprimé pour l’un ou l’autre, conformément à l’article 7 du projet de décret.

Extrait du Mécanisme applicable à l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT)
Si à la fin du premier tour, un candidat a obtenu un plus grand nombre de voix tandis que deux candidats se trouvent à égalité, le Bureau électoral procédera à un tirage au sort pour départager ces derniers en vue d’organiser le second tour.

Une heure avant le scrutin programmé à 10 heures, le bureau électoral va déclarer l’ouverture officielle des candidatures.

Chaque candidat doit déclarer publiquement sa participation à l’élection. Il doit aussi argumenter ses motivations.

Le scrutin du CPT se déroulera à la Villa d’Accueil en présence de la presse et des représentants des secteurs signataires de l’accord politique qui a créé le Conseil présidentiel de transition.

Rappelons que le mandat du CPT est de 22 mois.

Merci pour votre temps. « RT-INFO »

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram