Haïti sous le choc : un ancien candidat à la présidence abattu en pleine rue à Pétion-Ville
Un média d’excellence pour une information fiable et rapide.

Haïti sous le choc : un ancien candidat à la présidence abattu en pleine rue à Pétion-Ville
Port-au-Prince, le 18 août 2025. – La violence persistante qui affecte Haïti depuis plusieurs années a encore une fois coûté la vie à une personnalité de premier plan. Harry BRETOUS, ancien candidat à la présidence et acteur influent du secteur des affaires a été mortellement atteint par des tirs, dimanche soir, dans le quartier résidentiel de Pèlerin 2, situé sur les hauteurs de Pétion-Ville.
Selon plusieurs témoins, des assaillants lourdement armés circulant à moto ont ouvert le feu à proximité du véhicule de la victime. Celle-ci, grièvement blessée à la tête, a été transportée d’urgence vers un établissement hospitalier à Pétion-Ville, où les médecins n’ont pu que constater son décès.
Les détails précis de l’attaque restent flous, toutefois ce nouvel assassinat met en relief l’insécurité chronique qui affecte tant les citoyens anonymes que les personnalités politiques et les hommes d’affaires.
Ce drame se manifeste dans un contexte de hausse des homicides ciblés et d’augmentation des attaques armées au sein de la capitale haïtienne. Pétion-Ville, qui était précédemment considéré comme un bastion relativement sûr, fait maintenant face à cette montée de la criminalité qui paralyse l’ensemble du pays.
La victime, connue pour sa participation aux élections présidentielles de 2015, laisse derrière elle une carrière marquée par ses ambitions politiques et son influence dans le secteur privé. Son nom est également associé à une affaire judiciaire délicate impliquant son fils, mentionné dans une enquête médiatisée en 2020.
À ce jour, aucune revendication n’a été formulée et les autorités judiciaires n’ont pas encore communiqué sur les suites de l’enquête. Cependant, cet assassinat constitue un nouveau chapitre tragique dans le contexte d’instabilité et de peur qui prévaut en Haïti, plongeant de nouveau la population dans l’effroi.
Gesner Jean Marie rédacteur en chef et Juriste.