Société

Haïti/Secteur des transports : Quand le CNSCA et l’OFATMA organisent un colloque sur le dialogue intersyndical pour la construction d’une paix sociale durable

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti/Secteur des transports : Quand le CNSCA et l’OFATMA organisent un colloque sur le dialogue intersyndical pour la construction d’une paix sociale durable

Par : Valescot Wilgins

Ce jeudi 30 novembre 2023, à Pétion-Ville, le Conseil National de la Société Civile Ayitienne et l’OFATMA ont organisé un colloque sur le Dialogue Intersyndical pour la construction d’une paix sociale durable. Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité dont, le représentant du CNSCA, Dr Jean Vilmond Hilaire, le directeur général de l’OFATMA, Dr Carl François et les syndicalistes Changeux Mehu, Duclos Benissois, Anderson Desroches.

L’objectif de ce colloque, selon les responsables, est de réaliser l’analyse interne des syndicats et du système de transport dans le but d’identifier des actions en faveur de la stabilité politique, de la sécurité et de la relance économique afin de jeter les bases d’un développement social durable, la paix tout en profitant des opportunités actuelles.
Haïti/Secteur des transports : Quand le CNSCA et l'OFATMA organisent un colloque sur le dialogue intersyndical pour la construction d'une paix sociale durable

Au cours de cette journée, ils ont discuté de la problématique des transports publics, du mode d’organisation actuel, de l’importance économique du secteur, de l’impact de la crise, des opportunités et de l’accompagnement social.

Haïti/Secteur des transports : Quand le CNSCA et l'OFATMA organisent un colloque sur le dialogue intersyndical pour la construction d'une paix sociale durable
Valescot Wilgins

Lors de son intervention, l’un des dirigeants du CNSCA, le Dr Jean Vilmond Hilaire, a déclaré que le secteur des transports publics, est l’indicateur du fonctionnement du pays, s’il rencontre des difficultés, le pays sera paralysé, en ce sens, le responsable estime que ce secteur joue un rôle essentiel dans la promotion d’une croissance sans exclusion.

« Les transports offrent de nombreux avantages pour dynamiser les économies, contribuer à la lutte contre le changement climatique et permettre aux populations d’accéder aux services essentiels », a-t-il déclaré.

Selon M. Hilaire, les syndicats du secteur sont parmi les plus actifs pour dénoncer et agir pour améliorer les conditions des transports publics en Haïti. Par ailleurs, ce dernier estime que ce combat nécessite des alliances au sein de la société pour saisir les opportunités actuelles et planifier l’avenir différemment dans la perspective d’un autre Haïti en 2054.

De son côté, le syndicaliste Duclos Benissois a indiqué , depuis 2020, environ 50 conducteurs ont été enlevés, 102 blessés par balles et 25 autres assassinés, 300 véhicules détournés et 25 incendiés par des bandits armés.

Toujours selon ce dernier, les passagers et les chauffeurs sont décapitalisés par ces individus armés, seulement pour la route nationale numéro 8, les gangs ont récolté 540 millions de gourdes de recettes et pour la route nationale numéro 2, un total de 814 millions 500 mille gourdes, par conséquent, il demande aux autorités de prendre leurs responsabilités en afin de freiner les groupes armés.

© Copyright REALITE INFO 2023, Tous droits réservés

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram