Haïti – Rentrée scolaire : Le RANAMSAP appelle le gouvernement à inclure les Madan Sara dans le processus de subvention
Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.
Rasanbleman Nasyonal Madan Sara Peyizan yo, (RANAMSAP) a rompu son silence ce lundi 30 septembre 2024, lors d’une conférence de presse tenue dans la commune de Delmas, pour exprimer sa critique à l’égard des autorités haïtiennes. Les membres de l’organisation ont dénoncé le manque de soutien aux commerçantes et la dégradation des conditions de vie dans les zones rurales. Elles déplorent en effet que ces dernières n’aient jamais pris en considération les revendications des commerçantes, qui sont régulièrement victimes de racket, de violences et d’extorsion de la part d’individus armés.
Nous demandons des actions concrètes pour améliorer notre situation et garantir nos droits, a déclaré la présidente du RANAMSAP Mme Melita Pierre, appelant à une mobilisation générale pour la défense des droits des femmes paysannes.
De plus, elle a indiqué que des instances internationales l’ont contactée pour réaliser un sondage sur les dix départements du pays, afin de s’enquérir de la situation des Madan Sara, alors que ni le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ni le gouvernement dirigé par Garry Conille ne s’y sont engagés. Ce que nous souhaitons, c’est que les marchandes soient prises en considération, et nous aimerions également participer à la subvention pour la rentrée scolaire a-t-elle déclaré.
La rédaction.
Nous vous remercions pour le temps que vous avez consacré à la lecture de cet article.