Haïti : le mouvement VISSOL réclame le départ du CPT et du Premier ministre, dénonçant la faillite de l’État
Un média d’excellence pour une information fiable et rapide.

Haïti : le mouvement VISSOL réclame le départ du CPT et du Premier ministre, dénonçant la faillite de l’État
Port-au-Prince, le 14 octobre 2025.- Le mouvement Vizyon Pou Sove Leta ak Sosyete a (VISSOL) hausse le ton face à la crise multiforme qui secoue Haïti. Lors d’une déclaration publique, son porte-parole, Vilpigie Grégory, a exigé le départ immédiat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du Premier ministre en place Alix Didier Fils Aimé, qu’il accuse d’avoir « plongé le pays dans le chaos et la misère ».
S’adressant à la presse nationale et internationale, M. Grégory a dressé un constat alarmant : « L’État est en ruine, la société s’effondre sous la violence, et ceux qui dirigent aujourd’hui ont trahi la confiance du peuple. » Il a dénoncé la montée de l’insécurité, les attaques contre les populations rurales, et la passivité du gouvernement face aux groupes armés.
Selon le porte-parole, « les paysans sont massacrés, des familles entières sont déplacées, pendant que le gouvernement se mure dans le silence ». Citant plusieurs zones de l’Artibonite et du Nord, il a évoqué des exactions répétées qu’il impute à « l’incapacité et la complicité du pouvoir en place ».
Sur le plan économique, VISSOL critique avec virulence la mauvaise utilisation des 323,4 milliards de gourdes prévus dans le budget national 2024-2025. Pour M. Grégory, « cet argent n’a servi ni à relancer l’économie ni à améliorer la vie du peuple. Il n’a profité qu’à une minorité de privilégiés ».
Le mouvement s’est également prononcé contre la résolution 2793 du Conseil de sécurité des Nations Unies, relative à la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. VISSOL estime que cette intervention étrangère « ne saurait remplacer un sursaut national » et appelle à des réparations pour les victimes ainsi qu’à une reconstruction souveraine de l’État haïtien.
« Nous refusons toute tutelle internationale déguisée. Le salut d’Haïti ne viendra ni de l’extérieur, ni de dirigeants déconnectés de la réalité du peuple », a martelé Vilpigie Grégory, tout en promettant que VISSOL « accompagnera la population dans toutes les formes de mobilisation pacifique pour faire tomber ce régime d’échec et d’humiliation ».
« Le CPT et le Premier ministre doivent partir pour qu’une véritable transition patriotique voie le jour », a conclu le porte-parole, appelant à l’unité nationale face à ce qu’il qualifie de « dérive autoritaire et d’effondrement moral de l’État ».
La rédaction.